Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Benoît Hamon est nommé ministre délégué à l’économie sociale et solidaire

Benoît Hamon est nommé ministre délégué à l’économie sociale et solidaire

Impression ForumPublié le 21 mai 2012 

Le premier gouvernement de Jean-Marc Ayrault a été annoncé mercredi 16 mai dernier. Il est composé de 35 membres, dont un ministre délégué à l’économie sociale et solidaire, Benoît Hamon.


Le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
se félicite du signe d’intérêt fort porté aux acteurs de l’ESS en créant pour la première fois une ministère délégué à l’Economie Sociale et Solidaire conformément aux engagement de François Hollande lors de la campagne présidentielle.

Nous ferons part rapidement au ministre délégué à l’économie sociale et solidaire et aux autres ministres du gouvernement concernés des propositions dont la mise en œuvre est prioritaire pour une avancée rapide et significative dans le domaine.

Portrait de Benoît Hamon, ministre délégué à l’économie sociale et solidaire

Benoit Hamon est né le 26 juin 1967 à Saint-Renan (Finistère), il est licencié d’histoire. Il s’engage en politique en 1986, rejoignant des manifestations étudiantes. L’année suivante, il entre au Parti socialiste. En 1991, il devient assistant parlementaire du député PS de la Gironde Pierre Brana, puis fonde le Mouvement des jeunes socialistes dont il est Président de 1993 à 1995. Conseiller pour la jeunesse auprès du Premier secrétaire du PS Lionel Jospin de 1995 à 1997, il entre au cabinet de Martine Aubry, d’abord comme conseiller technique chargé de l’emploi des jeunes (1997-98) puis conseiller chargé des affaires politiques (1998-2000).

Elu au Parlement européen de 2004 à 2009, il est également conseiller municipal de Brétigny-sur-Orge (Essonne) de 2001 à 2008. Candidat au poste de Premier secrétaire du PS, lors du congrès de Reims en 2008, sa motion obtient 18,52% derrière celles de Ségolène Royal, Bertrand Delanoë et Martine Aubry. Il est nommé porte-parole en 2008. En 2010, il est élu conseiller régional d’Ile-de-France. Il est porte-parole du parti socialiste entre 2008 et 2012.

Le 16 mai 2012, il est nommé ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et du Commerce extérieur, chargé de l’économie sociale et solidaire.

Consultez la revue de presse réalisée par l’Atelier Ile de France

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre