Initiative inspirante
Publié le 20 juin 2016

Bio Consom’acteurs

tomates cerise, basilic et poireau
Mots clés
ESS
alimentation
circuit court

Bio Consom’acteurs est une association créée par la société civile qui sensibilise les citoyens à la question de l’agriculture biologique locale et équitable.

L’association met en place des outils innovants de sensibilisation. Les livrets et affiches de Bio Consom’acteurs sont très pédagogiques (illustrations, textes simples) et accessibles facilement en version papier et en version électronique. A titre d’exemple, les jeux Ludobio permettent aux enfants de découvrir l’agriculture biologique de manière ludique.

Les valeurs portées par cette initiative

  • Lien social : organisation de rencontres entre les bénévoles tout au long de l’année (apéros, relais locaux). Des actions pédagogiques sont menées auprès du grand public.
  • Coopération : travail conjoint avec les partenaires et les acteurs (entreprises, associations, agriculteurs…) en faveur du développement durable.
  • Transparence : l’association publie chaque année son rapport d’activité dans lequel elle explicite ses actions. Le conseil d’administration est ouvert et composé de membres issus de la société civile (enseignants, entrepreneurs…).
  • Equité : Bio Consom’acteurs défend le principe d’une rémunération juste des producteurs. Chaque producteur doit être rémunéré en fonction de sa contribution afin de maintenir son activité dans le temps.

Les objectifs de cette initiative

  • L’association a pour objet de défendre et promouvoir une consommation des citoyens respectueuse de l’Homme et de l’environnement.
  • Elle œuvre pour la protection de la nature, l’amélioration du cadre de vie, la protection de l’eau, de l’air, des sols, des sites et paysages et lutte contre les pollutions et les nuisances.
  • Interpeller les élus aux enjeux de la Bio (proposition d’amendements, pétitions…)
  • Sensibiliser et informer les citoyens sur la consommation d’aliments biologiques à l’échelle locale
  • Représenter les consommateurs auprès des producteurs, transformateurs et distributeurs de produits biologiques

Les impacts positifs de cette initiative

  • Impact économique : maintien et création d’emplois non délocalisables dans l’agriculture et la distribution de produits biologiques.
  • Impact social : mobilisation de citoyens autour d’un même projet de développement de l’agriculture biologique.
  • Impact territorial : maillage des initiatives et associations promouvant une alimentation biologique respectueuse de l’environnement. Réemploi écoresponsable des ressources du territoire.
  • Impact environnemental : préservation de l’environnement (non utilisation de produits chimiques de synthèse). Diminution du gaspillage (recyclage des matières organiques). Respect de l’être vivant (élevage de type extensif).

 

Pour aller plus loin :

Revenir à la page "Le Mag"
    Pour aller plus loin

    Tribune

    Mathias Chaplain

    Mathias Chaplain

    Coordinateur des campagnes à Agir pour l’environnement

    Bio dans les cantines : pourquoi faut-il une loi ?

    Comment expliquer qu’au pays de la haute gastronomie, nous mangions si mal dans les cantines scolaires, les hôpitaux...
    Lire plus

    Tribune

    Hugues Sibille

    Hugues Sibille

    Président du Labo de l'ESS

    Rapprocher Bio et ESS, c’est vital !

    Le Labo de l’ESS est tout naturellement partenaire de la campagne de nos amis de la Fédération National de l’Agriculture...
    Lire plus
    Famille préparant une pizza
    Field flap

    Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

    Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

    Adhérez