Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > Nos partenaires > Cercle des Ami.e.s du Labo de l’ESS > Biocoop

Biocoop

Impression ForumPublié le 31 mai 2018 

Biocoop est une société anonyme coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. spécialisée dans la distribution de produits issus de l’agriculture biologique durable et respectant les principes du commerce équitable Commerce équitable Construire un modèle différent d’échanges Nord-Sud, basé sur d’autres rapports entre les consommateurs des pays riches et les producteurs des pays pauvres. . Devenue leader dans le domaine, l’entreprise participe à construire et structurer des filières agricoles biologiques.

Histoire :

L’association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". Biocoop voit le jour en 1986 sous l’impulsion d’entreprises commerciales coopératives, formées par des consommateurs engagés dans les années 80. En 2000, l’association noue un partenariat avec la FNAB et initie une démarche de construction de filières. En 2007, elle fait évoluer ses statuts et devient une société anonyme coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. , qui permet aux adhérents de devenir sociétaires autour d’un objectif commun : « le développement de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité  ».

Activités :

Au-delà du réseau de commerçants qui l’a fait naître, producteurs, dirigeants de magasins, salaries et consommateurs coopèrent au sein de Biocoop dans une démarche définit en une phrase : « Ensemble, Solidaires du producteur au consommateur ». Ainsi, Biocoop s’engage auprès des producteurs sur les prix et les volumes. L’entreprise rassemble aujourd’hui plus de 500 magasins et assure également la logistique et le transport pour leur approvisionnement. Elle promeut une restauration collective biologique, locale et solidaire et a mis en place un fond d’investissement au service de la filière bio.

En savoir plus :

Accédez au site internet de Biocoop.

Consultez sa charte déontologique.

Biocoop est Amie du Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre