Initiative inspirante
Publié le 10 mai 2017

Caisse Solidaire

Quatre personnes devant un mur de brique
Mots clés
ESS
circuits courts
finance solidaire

La Caisse Solidaire est une coopérative financière à la fois établissement de crédit spécialisé et entreprise solidaire d’utilité sociale, où des particuliers et organisations peuvent épargner. Elle propose des crédits à des entrepreneurs qui portent des projets créateurs d’emplois et facteurs de dynamiques territoriales.

La Caisse Solidaire répond aux problématiques des porteurs de projets de l’ESS puisqu’elle leur offre une gamme de crédits adaptés à leur besoin de financement et à leurs ressources. Cette banque met en place différents types de partenariats dans le but de faire émerger des produits et services innovants (digitalisation de la banque, évaluation des externalités concernant les projets soutenus…).

Les valeurs portées par cette initiative

  • Lien social : suivi personnalisé des entrepreneurs. Le conseil d’administration, le comité éthique ainsi que le comité d’engagement favorisent les échanges entre les partenaires, la société civile et les sociétaires.
  • Coopération : de nombreux partenariats nationaux et régionaux, privés et publics, sont développés. Chaque sociétaire contribue à la gouvernance de la coopérative selon le principe « un homme = une voix ».
  • Transparence : traçabilité de l’épargne (les épargnants peuvent choisir le type de projet qu’ils souhaitent soutenir en priorité et peuvent s’informer sur l’utilisation de leur épargne). Publication d’un rapport annuel d’activité dans lequel la liste des projets financés est détaillée.
  • Equité : les services financiers d’épargne sont labellisés FINANSOL et sont garantis par le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution. Des prêts sans caution personnelle sont proposés pour les personnes souhaitant créer ou développer leur entreprise. La Caisse Solidaire dispose de l’agrément entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS).

Les objectifs de cette initiative

  • Rendre plus accessibles les crédits auprès des porteurs de projets d’utilité sociale
  • Développer et promouvoir l’épargne solidaire citoyenne locale
  • Apporter des formes de financement complémentaires pour les TPE, PME et associations
  • Dynamiser les territoires et financer l’économie réelle

Les impacts positifs de cette initiative

  • Impact économique : développement de projets innovants et de l’activité économique réelle. Création d’emplois et de revenus pour les populations locales. Le financement pour les TPE, PME, associations et entreprises d’utilité sociale est facilité et mieux adapté.
  • Impact social : des projets innovants socialement sont rendus possibles. Le comité éthique garantie l’application des valeurs portées par la Caisse Solidaire. La gouvernance démocratique permet à l’ensemble des parties prenantes de s’impliquer dans les projets.
  • Impact territorial : dynamisation des territoires en privilégiant les projets de proximité répondant aux valeurs de l’économie sociale et solidaire.
  • Impact environnemental : des financements peuvent être attribués pour les organismes qui s’inscrivent dans la transition écologique.

 

Pour aller plus loin :

Revenir à la page "Le Mag"
    Pour aller plus loin
    Personnes dans un champs
    Field flap

    Tribune

    Yaël Zlotowski

    Yaël Zlotowski

    Directrice Générale de la Caisse Solidaire

    La finance solidaire, permaculture des territoires ?

    Quand j’ai découvert le concept de permaculture, j’ai été émerveillée à la fois par sa simplicité et sa puissance...
    Lire plus
    finance solidaire
    Field flap
    Publié le 25 mai 2012

    L’état de la finance solidaire

    La finance solidaire apporte une réponse fiable et concrète aux défis majeurs de notre société, comme la création d...
    Lire plus

    Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

    Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

    Adhérez