Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > Présentation > L’histoire du Labo de l’ESS > Pour une autre économie > Développer les coopérations sur les territoires > Capitaliser et élargir les politiques territoriales et les dispositifs (...)

Capitaliser et élargir les politiques territoriales et les dispositifs locaux de soutien à l’ESS

Impression ForumPublié le 28 novembre 2011 

La première génération des politiques de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
a souvent consisté, soit à créer des dispositifs spécifiques de l’ESS, soit à faire entrer l’ESS dans les politiques de droit commun en ouvrant les dispositifs d’aide à la création d’entreprise et au développement économique à l’ESS. Aller plus loin suppose, comme l’affirment certains élus, d’infléchir les politiques territoriales sur la base des valeurs et des principes portés par l’ESS ou de généraliser les dispositifs ESS à l’ensemble des acteurs économiques d’un territoire.


Il convient de pérenniser les politiques existantes : consolidation des réseaux et des lieux ressources, élargissement du portage politique et administratif de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, campagnes de sensibilisation de l’opinion publique au-delà des cercles militants sont des enjeux stratégiques.

Le maintien des dispositifs d’appui aux initiatives locales est capital et l’adaptation aux singularités de l’entrepreneuriat social Entrepreneuriat social Définition et solidaire des dispositifs d’appui de financement de droit commun sont également essentiels.

Cependant, définir les critères pertinents d’un appel à projets et obtenir un budget propre ne suffit pas à favoriser l’innovation socio-économique. Il faut aussi des changements politico-administratifs dans les manières d’instruire, d’évaluer et de sélectionner les projets, d’accompagner et de former les entrepreneurs, de prendre en compte la mixité des ressources et de renforcer les capacités d’autofinancement des initiatives. Des modules de formation et actions de sensibilisation des élus et des agents territoriaux sont primordiaux.

De même, la consolidation d’outils tels que les pépinières d’entreprises solidaires, les plates-formes de commercialisation ou de pôles de finance solidaire seront des indicateurs d’une action locale dans la durée en faveur de l’ESS.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre