Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > Partenariats médias > Le Labo dans Carnets de campagne > Carnets de campagne avec Fatima Bellaredj déléguée générale de la Confédération (...)

Carnets de campagne avec Fatima Bellaredj déléguée générale de la Confédération générale des Scop

Impression ForumPublié le 18 mars 2019 

Fatima Bellaredj, membre de notre comité de direction et de notre cercle des amis était l’invitée lundi 18 mars 2019 de l’émission Carnets de campagne pour parler des coopératives, de leurs enjeux et de leur développement.

(ré)écoutez l’émission

Les coopératives sont de plus en plus nombreuses à voir le jour en France.

On avance le nombre de 300 créations annuelles. Elles sont SCOP SCOP Société coopérative et participative ou SCIC SCIC Société Coopérative d’Intérêt Collectif. et elles présentent normalement les atouts de ce qui en feraient des entreprises de nouvelle génération, synonymes d’une nouvelle ère économique, proches de l’humain, au contact des réalités sociales et soucieuses du bien-être de chacun dans un système géré démocratiquement. Mais en réalité est-ce bien le cas ? Cette interrogation ouvre un carnet dédié à ces entreprises coopératives avec notre invitée Fatima Bellaredj, déléguée générale de la Confédération Confédération Une confédération est un groupement de fédérations. générale des Scop et membre du Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. .

Nous ouvrons cette semaine en Charente-Maritime par le collectif La Proue à La Rochelle qui prépare l’ouverture d’un tiers-lieu Tiers-Lieu Un tiers-lieu, de l’anglais « the third place » (Ray Oldenberg, 1980), est un espace de sociabilité informel qui se distingue du premier lieu, la maison et du second, le travail. Espace de médiation et d’innovation, il favorise le faire-ensemble, l’échange de compétences, la créativité et la libre expression en réunissant dans un même endroit des individus aux parcours et aux cultures différentes.

Source : pré-rapport « Dynamiques collectives de transitions dans les territoires »
collaboratif reposant sur l’économie circulaire économie circulaire L’économie circulaire désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets. Il s’agit de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) pour un modèle économique « circulaire ». . Son caractère innovant tient à sa composition qui réunit des coopératives (Wirking Share qui gère déjà deux espaces de travail partagé à La Rochelle), le CDIJ (centre départemental information jeunesse), une coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. jeunesse de services (KPA-cité), un fablab, une recyclerie, une entreprise d’innovation nautique (IMOS) et une régie de 40 associations. L’association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". recrute pour cet espace de grande dimension un coordinateur ou une coordinatrice de projet.

Une émission à (ré)écouter ici

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre