Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > Partenariats médias > Le Labo dans Carnets de campagne > Carnets de campagne - Avec Hugues Sibille du Labo de l’ESS

Carnets de campagne - Avec Hugues Sibille du Labo de l’ESS

Impression ForumPublié le 15 février 2017 

La culture et l’économie ne font pas toujours bon ménage et pourtant la première est bien nécessaire à l’épanouissement de chacun dans la vie.

Les événements culturels, qu’ils soient ponctuels ou continus, jouent toujours en faveur d’une expansion économique des pays dans lesquels ils s’installent. Au-delà du vœu louable de se rendre accessible à toutes populations en ville ou à la campagne, l’action culturelle fait de plus en plus appel à des pratiques qui relèvent d’une économie sociale et solidaire.

Comment consolider les nombreuses expériences culturelles en développement ? Comment rendre à la culture la légitimité qui lui revient ? Questions auxquelles Le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. tente de répondre, avec aujourd’hui Hugues Sibille, président de ce think tank.

Un exemple d’expérience qui décolle depuis sa création en 2007 : l’Amacca AMACCA Association pour le Maintien des Alternatives en matière de Culture et de Création Artistique , Associations pour le maintien d’une alternative en matière de culture et de création artistique.

Parmi les exemples efficaces cités dans cet entretien il y a la Coursive Boutaric, un des premiers Pôles Territoriaux de coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité économique.

https://soundcloud.com/le-labo-de-less/carnets-de-campagne-avec-hugues-sibille-du-labo-de-less-1

À retrouver aussi sur France inter.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre