Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > Partenariats médias > Le Labo dans Carnets de campagne > Carnets de campagne - Avec Roland Berthilier, président de l’ESPER

Carnets de campagne - Avec Roland Berthilier, président de l’ESPER

Impression ForumPublié le 3 mai 2017 

C’est un thème encore jamais abordé que nous vous soumettons aujourd’hui : l’apprentissage d’une autre façon d’entreprendre à l’école.

La formule peut paraître énigmatique et donc je donne quelques précisions : un programme est né l’année dernière sous le titre « Mon entreprise sociale Entreprise sociale Entreprise de l’ESS alliant activités marchandes, finalité sociale, et service de l’intérêt général. Elle peut ainsi être sociale dans une dimension client ou par ses salariés (ciblant ou employant des personnes fragiles) par la vocation de ses produits et services ou par ses statuts. Une association adoptant une démarche entrepreneuriale et veillant à sa pérennité économique est ainsi une entreprise sociale. et solidaire à l’école ». Mené par une association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". , invitée du jour, l’ESPER (l’économie sociale partenaire de l’école de la République), ce programme vient combler une lacune dans la connaissance des modes de travail collectif, des valeurs de la solidarité et du partage à l’école.

Depuis 3 ans suite à un accord-cadre signé entre le gouvernement et l’ESPER, des expériences sont lancées dans les écoles, collèges et lycées pour familiariser les jeunes avec les modes d’entreprendre de l’économie sociale et solidaire. En cette période de tension électorale et sociale, transmettre aux enfants et adolescents le sens de la responsabilité, du fonctionnement démocratique et du vivre-ensemble, est une mission nécessaire et indispensable. C’est dans cet esprit qu’un manifeste pour l’éducation à l’économie sociale et solidaire a vu le jour auquel chercheurs, enseignants, associations, coopératives, mutuelles et syndicats ont souscrit. Nous rendons compte de sa portée aujourd’hui avec Roland Berthillier, président de l’ESPER et membre du Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. .

À écouter aussi sur France Inter.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre