Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > Nos partenaires > Club des Entreprises de l’ESS > CASDEN

CASDEN

Impression ForumPublié le 21 mars 2018 

Créée par des enseignants, la CASDEN Banque Populaire est aujourd’hui la banque coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. de toute la Fonction publique. Fidèle à ses valeurs de solidarité, équité, confiance, sens du service de proximité et à son esprit coopératif, elle se positionne comme une véritable entreprise de l’économie sociale.

Une banque coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins.

Depuis son origine, la CASDEN est fondée sur la mise à disposition d’un service basé sur l’entraide, la solidarité et la mutualisation des moyens. En tant que coopérative, elle appuie son modèle de gouvernance Gouvernance La gouvernance est l’ensemble des règles et méthodes organisant la réflexion, la décision et le contrôle de l’application des décisions au sein d’un corps social. La gouvernance évoque souvent le « bon gouvernement » et donc des pratiques participatives et inclusives. La gouvernance renvoie aux sphères économiques, sociales, politiques, etc. sur une démocratie élective et participative. Ses sociétaires sont à la base du système. En adhérant à la coopérative, ils en deviennent également "copropriétaires" et participent ainsi aux décisions en assemblée générale selon le principe égalitaire « une personne = une voix ».

Membre de l’ESPER

Destinée à l’origine aux enseignants, la CASDEN est une organisation de l’Éducation nationale, membre de L’ESPER (association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". pour L’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République) depuis sa création.

Elle s’appuie sur un réseau de Délégués et de Correspondants, en activité ou à la retraite, qui assurent la diffusion des informations CASDEN dans les établissements. Une organisation qui permet de maintenir une proximité géographique et professionnelle avec ses sociétaires, pour rester au plus proche de leurs attentes.

La CASDEN s’engage pour le développement durable

Dans le cadre de sa stratégie de développement durable, la CASDEN a défini cinq axes de travail en faveur de la transition énergétique : réduction des émissions de gaz à effet de serre, sensibilisation des collaborateurs, offre responsable, engagement sociétal, et gouvernance.

Pour en savoir plus :

Accédez au site de la CASDEN Banque Populaire

Partenaire du Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. , la CASDEN fait partie de son Club des Entreprises.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre