Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > Castres. Le ministre Benoît Hamon invité par la députée Linda Gourjade

Castres. Le ministre Benoît Hamon invité par la députée Linda Gourjade

Impression ForumPublié le 3 mai 2013 

Un article publié sur le site de La Dépêche du midi.

Source : La Dépêche du midi, 3 mai 2013

Benoît Hamon, ministre de l’économie sociale et solidaire et de la consommation sera en visite à Castres le 17 mai prochain à l’invitation de la députée socialiste Linda Gourjade : "L’économie sociale et solidaire se développe en particulier dans notre département, où elle représente 17 000 emplois, répartis au sein de 1653 établissements. Ainsi, à Saint-Sulpice, la Scop SCOP Société coopérative et participative Citel, spécialisée en travaux électriques, emploie 130 salariés. La nouvelle Scop Flageat vient de se créer à Castres, dans la zone industrielle du Mélou. La gestion de l’entreprise a été reprise par 14 de ses 19 salariés, qui ont élu leur nouveau dirigeant » Cette dernière sera d’ailleurs visitée par le Ministre à partir de 10h le 17 mai avant une rencontre prévue à Castres en présence des acteurs de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. ."

A ce titre, la députée, très satisfaite que le Ministre ait accepté son invitation, ajoute : "Par ailleurs, une nouvelle initiative est en cours dans le sud du Tarn baptisée les Ateliers. Le projet consiste à regrouper les structures de l’ESS présentes sur le territoire de l’agglomération Castres-Mazamet dans un bâtiment de 4.000 m² au centre-ville de Castres. Porteur d’emplois, il a été désigné comme l’un des 20 pôles territoriaux de coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité économique témoins au niveau national."

Lire aussi

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre