Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > Changer le comportement des banques sur les territoires

Changer le comportement des banques sur les territoires

Mardi 27 mars 2012 18:30-21:00
Impression ForumPublié le 14 mars 2012 

Le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
organise le 27 mars prochain de 18h30 à 21h à Paris (auditorium AG2R La Mondiale), une rencontre sur le thème "Changer le comportement des banques sur les territoires" (inscription en bas de page).

Une rencontre animée par Philippe Frémeaux, avec la participation de : Jean-Louis Bancel, Catherine Barbaroux, Pascal Canfin, Hélène Combe, Anne Florette, Nicolas Hazard, Cédric Mignon, Jean-Pierre Worms

Ce débat est organisé en partenariat avec Alternatives économiques

"Comment et peut-on articuler la finance de proximité et solidaire et une nouvelle régulation d’ensemble du système qui nous évite de retomber dans les errements de ces dernières décennies. A l’heure de la mondialisation, l’approche "territoires" est incertaine : tout ce qui est proche n’est pas nécessairement gentil et il faut aussi faire avec le lointain !" - Philippe Frémeaux

1ère partie – Ils ont changé le paysage et veulent aller plus loin
Trois approches, initiatives, expériences qui développent depuis 25 ans une prise en charge de besoins financiers qui ont fait leurs preuves et connaissent leurs limites.
Avec Catherine Barbaroux, Anne Florette et Jean-Pierre Worms, Jean-Louis Bancel et Cédric Mignon.

2e partie - La subversion par le bas pour un nouveau système financier ou les conditions d’un changement d’échelle
« Le lien social, la solidarité et la justice, l’investissement non monétaire et la réciprocité dans l’échange social ne sont pas que les retombées utiles mais non recherchées (output) de l’économie capitaliste marchande, elles en sont une ressource indispensable (input). L’Economie sociale et solidaire n’est pas un complément ou un pansement de l’économie « classique » elle en est un ingrédient vital. Il nous faut donc travailler à la valoriser tout en mettant en évidence les interconnections évidentes avec le reste de l’économie pour éviter de l’enfermer dans un ghetto. » Jean-Pierre Worms
Avec Pascal Canfin, Hélène Combe et Nicolas Hazard.

Télécharger le programme de la rencontre dans son intégralité

Vous pouvez aussi lire la tribune de Christian Sautter : "L’autre finance existe... et je l’ai rencontrée !".

Lieu : Auditorium AG2R LA MONDIALE - 26, rue Montholon - 75009 Paris - Métro : Cadet ou Poissonnière


Afficher Auditorium AG2R La Mondiale sur une carte plus grande

Commentaires

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre