Circuits courts économiques et solidaires (CCES)

Circuit court économique solidaire, magasin réparation vélo

Un système d’échange économique transparent, équitable, et qui recrée du lien social.

Les circuits courts économiques et solidaires (CCES) font naître une dynamique dans laquelle tou·te·s les acteur·rice·s de l’échange (producteur·rice, distributeur·rice, usager·ère, consommateur·rice…) sont impliqué·e·s dans le temps. Le Labo définit un CCES comme « une forme d’échange économique, valorisant le lien social, la coopération, la transparence et l’équité entre les acteur·rice·s de l’échange ». Ces CCES concernent l’alimentation, mais pas seulement ! L’énergie, la finance, l’habitat, la culture...peuvent aussi relever des circuits courts. Ces derniers interagissent et développent des écosystèmes vertueux et contribuent à des transformations sociétales.

Les CCES sont l’une des thématiques historiques du Labo de l’ESS qui s’en est saisi dès 2011, à la suite des États Généraux de l’ESS. Nos différents travaux ont permis de présenter de nombreuses initiatives, d’étudier leurs impacts sur différents axes et d’analyser différentes possibilités de changer d’échelle.

La Charte des CCES constitue un premier pas vers la mise en réseau des initiatives partageant les principes d’équité, de transparence, de coopération et de lien social.

Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

Adhérez