Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > [CJDES] Le prix des mémoires

[CJDES] Le prix des mémoires

Impression ForumPublié le 18 janvier 2018 

Pour la deuxième année consécutive, le CJDES (Centre des jeunes, des dirigeants, des acteurs de l’économie sociale et solidaire) organise un prix des mémoires de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. , en partenariat avec l’ADDES (Association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". pour le Développement des Données sur l’Economie Sociale), la Fondation Fondation "La fondation est l’acte par lequel une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident l’affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d’une œuvre d’intérêt général et à but non lucratif." Crédit Coopératif, la Mairie de Paris et Alternatives Economiques.

A travers l’organisation de ce prix, le CJDES souhaite ainsi valoriser une jeunesse qui fait le choix de s’intéresser à l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. voire de s’y engager professionnellement.

Le Prix des mémoires est ouvert à toute personne physique, de toute nationalité, étudiant.e diplomé.e ou inscrit dans un cursus de type licence 3, master I ou master 2 effectué au sein d’un établissement d’enseignement supérieur français et qui a soutenu son mémoire en 2016 ou 2017.

Comment participer ?

Il suffit de déposer son mémoire en ligne et de remplir le questionnaire associé. Une synthèse du mémoire de maximum une page recto sera également obligatoire.
Le.a candidat.e doit avoir rédigé ou traduit, en français, dans le cadre de ses études, un mémoire consacré à une problématique qui concerne le secteur de l’économie sociale et solidaire.

Les principaux critères de sélection seront :

  • la pertinence du sujet au regard de l’actualité du secteur de l’économie sociale,
  • intérêt du sujet pour les membres du jury,
  • caractère innovant du sujet traité,
  • cohérence et structure d’ensemble,
  • qualité de la bibliographie et de l’écriture.

Calendrier :

9 février 2018 : date limite des candidatures en ligne
Du 12 au 20 février : Vote en ligne
1er mars : Délibération du jury
15 mars : Remise des prix. Les lauréats seront récompensés à l’occasion d’une soirée-débat autour de la thématique, ""Réforme de l’objet social de l’entreprise : l’ESS a la voix au chapitre".

Pour en savoir plus et déposer sa candidature, accédez au site internet de l’événement, ici...

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre