Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > Claude Alphandéry : "Il faut unir nos forces comme pendant la (...)

Claude Alphandéry : "Il faut unir nos forces comme pendant la Résistance"

Impression ForumPublié le 18 mai 2020 

Le résistant et président d’honneur du Labo, Claude Alphandéry, figure de l’économie sociale et solidaire, lance cette semaine avec une vingtaine de personnalités le Conseil national de la Nouvelle Résistance "pour mener le combat du jour d’après", et en a parlé samedi sur France Culture.

Résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, lieutenant-colonel dans les FFI et commandant des forces de libération de la Drôme, Claude Alphandéry l’est encore aujourd’hui, d’une nouvelle façon. Chantre de l’économie sociale et solidaire, président d’honneur du Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. et de France Active, il lance, avec une vingtaine de personnalités, le Conseil national de la Nouvelle Résistance, dont les propositions en faveur d’une nouvelle gouvernance Gouvernance La gouvernance est l’ensemble des règles et méthodes organisant la réflexion, la décision et le contrôle de l’application des décisions au sein d’un corps social. La gouvernance évoque souvent le « bon gouvernement » et donc des pratiques participatives et inclusives. La gouvernance renvoie aux sphères économiques, sociales, politiques, etc. seront dévoilées lors de la journée nationale de la Résistance, le 27 mai prochain.

« Nous avons vu comment, par la solidarité, la pandémie a pu être contenue. C’est un exemple de ce que nous pouvons faire, dans un monde qui risque d’être invivable. Avec ce nouveau Conseil, nous voulons susciter la renaissance de cet esprit de solidarité. Il existe, en France, des milliers d’associations, d’entreprises sociales et solidaires, qui doivent être un noyau de ce système nouveau que nous voulons mettre en place. »

Réécouter l’intervention de Claude Alphandéry sur France Culture.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre