Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > "Climate generations area" - COP21 - Intervention de Françoise (...)

"Climate generations area" - COP21 - Intervention de Françoise Bernon

Samedi 5 décembre 2015 15:00-17:00 Paris - Le Bourget
Impression ForumPublié le 4 décembre 2015 

Dans le cadre de la COP21, Françoise Bernon, déléguée générale du Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. interviendra le samedi 5 décembre de 15h15 à 16h45, lors d’une conférence/exposition qui se tiendra à l’espace Génération Climat au Bourget.

Afin de surmonter les crises actuelles (climatiques, des ressources, économiques, démographique), nous devons, comme le dit le philosophe Andre Gorz, « produire ce que nous consommons, et consommer ce que nous produisons ». Cet équilibre entre production et consommation à travers un approvisionnement local durable ne peut se faire sans changements dans les modes de vie et de travail des citoyens, qui doivent être sollicités à travers des pratiques collaboratives, à travers des outils actuels tels que les réseaux sociaux.
L’exposition « Résistance collaborative civique : R-Urban » plaide pour la mise en lumière d’initiatives ascendantes qui semblent les mieux adaptées pour répondre à l’impératif urgent de résistance, et pour s’adapter aux crises complexes que nous vivons : climatiques, sociales, de ressources, d’énergie.
L’exposition présente plusieurs pratiques et outils pour initier à la résistance collaborative, connectées au réseau international de R-Urban.

Trouver l’invitation à la conférence ci-joint :

PDF - 209.9 ko Invitation conférence Cop21 (PDF, 209.9 ko)

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre