Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > Comment encourager l’accès aux responsablités des femmes dans l’ESS (...)

Comment encourager l’accès aux responsablités des femmes dans l’ESS ?

Mardi 22 janvier 2013 17:00-19:30
Impression ForumPublié le 10 janvier 2013 

Le collectif Femm'ESS organise une rencontre à l'Atelier (Paris) pour motiver plus de femmes à prendre des responsabilités de direction dans l'ESS, interpeller sur la parité des instances dirigeantes, mettre en valeur les bonnes pratiques et élaborer des propositions concrètes.

Invitation du Collectif "FemmESS", à l’’Atelier - Centre de ressources régional de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. (8-10 impasse Boutron - 75010 Paris - Métro : Gare de l’Est ou Château Landon), le mardi 22 janvier de 17h00 à 19h30.

Les femmes de l’ESS ont-elles une façon différente d’exercer des responsabilités ? Quelle vision ont-elles de cet exercice ? Quels sont leurs freins ou moteurs ? Comment les aider et les inciter à prendre des responsabilités de direction comme salariées, administratrices, créatrices … ? Comment leur donner envie d’y aller et avec quels moyens ?

Programme de la rencontre

16h45/17h00 : Accueil du public par Scarlett Wilson et Madeleine Hersent, membres du collectif FemmESS

17h00/17h30 :
Ouverture de l’atelier, animée par Fanny Amouroux, membre du collectif FemmESS
Scarlett Wilson et Dominique Picard, membres du collectif FemmESS - Restitution de l’atelier sur les « femmes et le pouvoir » ;
Cécile De Calan, membre du collectif FemmESS - Restitution des réponses au questionnaire.

17h30/18h15 : Etat des lieux - Présence des femmes dans les postes à responsabilités dans l’ESS, animé par Cécile De Calan, membre du collectif FemmESS
Elisa Braley, responsable de l’Observatoire National au CNCRES et membre du collectif FemmESS – Les femmes cadres de l’ESS ;
Muriel Tabaries, CES – Université Paris 1 et CNRS - les trajectoires des dirigeantes associatives ;

Echanges avec la salle.

18h15/18h45 : Exemples de démarches pour la promotion de l’égalité homme/femme, animé par Fanny Aouroux, membre du collectif FemmESS
Barbara Tiriou, responsable du service juridique du Coorace, chargée de l’égalité Homme / Femme au Coorace ;
Claire Marenco et de Laura Winn, membres du collectif FemmESS – Expérience de codirection à l’Atelier ;
Une responsable de l’Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises - Présentation des outils de l’ORSE ;

Présentation d’un réseau de femmes leader (sous réserve).

18h45/19h30 : Travail en sous-groupes, discuter et produire des propositions concrètes pour :

  • que les femmes s’approprient ces outils et les pratiques identifiées - groupe 1 ;
  • interpeller les employeurs (DRH), des cabinets de recrutement et des conseils d’administration, voire d’autres acteurs (pouvoirs publics,…) – groupe 2.

19h30/20h00 : Apéritif convivial

Préinscription auprès de Fanny : fanny.amou@hotmail.fr

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre