Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > "Comment et pourquoi favoriser des investissements à impact social ? Innover (...)

"Comment et pourquoi favoriser des investissements à impact social ? Innover financièrement pour innover socialement"

Impression ForumPublié le 30 septembre 2014 

C’est l’intitulé du rapport qu’a remis Hugues Sibille, président du Comité National Consultatif sur l’Investissement à Impact Social (CNCIIS) et vice-président du LABO de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. , à Carole Delga, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire.

Il a été établi par un Comité Consultatif National dans le cadre d’une mission confiée conjointement par Benoît Hamon, alors ministre délégué à l’Economie sociale et solidaire et Sir Ronald Cohen, président de la Taskforce Internationale sur l’investissement à impact social, lancée en marge du G8 tenu à Londres en juin 2013.

Ce rapport élaboré pendant un an, en parallèle des travaux sur la loi relative à l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. , est une expression des échanges entre 29 personnalités issues du monde de la banque, du capital investissement, de l’entrepreneuriat social Entrepreneuriat social « L’entrepreneuriat social consiste à créer une activité économique viable pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux (accès aux soins, aux énergies, au logement, gâchis à grande échelle, chômage de longue durée, circuits courts, bio, croissance verte, etc.). » , d’agences publiques, de milieux académiques et d’organisations internationales ainsi que de représentants de l’Etat, de BpiFrance et de la Caisse des dépôts.

Il se compose d’une présentation synthétique de la vision du comité sur l’investissement à impact social, d’une cartographie de l’écosystème français et des recommandations pour disposer d’un écosystème favorable à ce type d’investissements, en privilégiant une démarche expérimentale progressive et une prise en compte des spécificités françaises.

Téléchargez le rapport

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.