Reprenant les constats du Labo quant aux transformations du travail, l’article pointe en particulier les solutions apportées par le secteur de l’économie sociale et solidaire aux enjeux de précarisation et de perte de sens :
- "les Coopératives d’Activité et d’Emploi : Plutôt que de créer sa propre structure, un nouvel entrepreneur peut rejoindre une coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. d’activités et d’emplois (CAE CAE Coopérative d’activités et d’emploi ). Il s’agit d’un regroupement économique solidaire de plusieurs entrepreneurs.
- les Tiers-lieux collaboratifs ou associatifs (notion introduite en 1989 par le sociologue américain Ray Oldenburg) renforcent les liens et la solidarité entre les actifs.
- l’Insertion par l’Activité Économique, qui permet aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières de bénéficier d’un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion professionnelle.
- les Scop SCOP Société coopérative et participative , qui proposent un nouveau modèle d’entreprise fondé sur le collectif. Les auteurs notent qu’aujourd’hui 2 300 Scop emploient 48 000 salariés.
- les Scic SCIC Société Coopérative d’Intérêt Collectif. , dont le fonctionnement est très proche de celui des SCOP : la gestion est démocratique et le mode de fonctionnement ne privilégie pas la lucrativité.
- les Groupements d’Employeurs qui est l’une des formes d’exercice de la pluriactivité : les salariés du groupement d’employeurs effectuent des périodes de travail successives auprès de chacune des entreprises adhérentes au groupement.
- Les Pôles Territoriaux de Coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité Économique qui permettent de recréer des filières, des emplois et de revitaliser des territoires sinistrés socialement et économiquement."
Retrouver l’ensemble de l’article de la Fondation Travailler Autrement...
Postez un commentaire