Accueil > Le Labo de l’ESS > Espace presse > [Communiqué] 1 000 entreprises de l’ESS s’engagent concrètement dans la (...)

[Communiqué] 1 000 entreprises de l’ESS s’engagent concrètement dans la transition énergétique citoyenne

Impression ForumPublié le 3 novembre 2015

Une campagne lancée dans le cadre d’un programme sur la transition énergétique citoyenne porté par le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. .

A l’approche de la COP 21, la conférence de Paris sur le climat, l’économie sociale et solidaire doit montrer qu’elle est présente dans le débat et qu’elle est porteuse de solutions solidaires dans la lutte contre le réchauffement climatique : la transition énergétique citoyenne.

Un groupe d’experts du Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. , Think Tank de l’économie sociale et solidaire, vient de publier 8 propositions pour développer ce modèle basé sur une réduction de la consommation et une production d’énergie propre, renouvelable et portée par les citoyens eux-mêmes. La mobilisation des structures de l’ESS (associations, entreprises sociales, coopératives, mutuelles et fondations) reste un levier et un atout majeur pour son développement.

La campagne lancée par le Labo et les instances de l’ESS, CNCRES, Chambre française de l’ESS, Coop FR, Mouvement Associatif et Mouves, vise à encourager les structures de l’ESS à prendre des engagements concrets et mesurables dès aujourd’hui.

5 engagements simples sont proposés :

Pour découvrir la campagne et s’engager, une adresse : lelabo-ess.org/ ?-1000

La campagne sera rendue publique le 23 Novembre, dans le cadre du Mois de l’ESS au cours d’une conférence de presse. Un pool de grandes entreprises, les structures de terrain de l’ESS et la Chambre française de l’ESS au nom des instances du secteur, dévoileront leurs engagements.

Télécharger le communiqué au format PDF

Des exemples d’initiatives engagées

Fermes de Figeac – La coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité au service de la transition énergétique

Les Fermes de Figeac est une coopérative agricole qui accompagne ses coopérateurs vers une production agricole vivante et respectueuse de l’environnement, mutualise l’approvisionnement (aliment du bétail, semence, etc.) de ses adhérents et la vente de leur production en circuit-court au grand public. La coopérative a diversifié son activité en levant plusieurs dizaines de millions d’euros, auprès de ses adhérents pour l’installation de panneaux photovoltaïque sur les toitures de ses agriculteurs, investir dans l’éolien, la biomasse ou encore la rénovation énergétique du bâti.

Dans le cadre de la campagne « 1 000 structures de l’ESS s’engage dans la transition énergétique citoyenne », elle fait part de 3 engagements significatifs :

1. Réaliser un diagnostic de sa consommation d’énergie
2. Prendre part à des projets citoyens d’énergies renouvelables (Fermes de Figeac en est lui-même à l’initiative
3. Organiser un temps d’échange avec les salariés, adhérents, sociétaires pour les encourager à faire de même.

La coopérative des tiers lieux – Travailler mieux en milieu rural

La coopérative tiers-lieux est le réseau des espaces de travail partagés en aquitaine. Ses coopérateurs croient qu’il est aujourd’hui possible de travailler autrement pour vivre mieux. La mission de la coopérative est de proposer à chacun son tiers-lieu Tiers-Lieu Un tiers-lieu, de l’anglais « the third place » (Ray Oldenberg, 1980), est un espace de sociabilité informel qui se distingue du premier lieu, la maison et du second, le travail. Espace de médiation et d’innovation, il favorise le faire-ensemble, l’échange de compétences, la créativité et la libre expression en réunissant dans un même endroit des individus aux parcours et aux cultures différentes.

Source : pré-rapport « Dynamiques collectives de transitions dans les territoires »
à moins de 20 minutes de chez lui. Elle a créé le premier espace de coworking Coworking Le coworking, ou cotravail, est une méthode d’organisation du travail qui regroupe un espace de travail partagé, ou des bureaux partagés, et un réseau de travailleurs pratiquant l’échange et l’ouverture ; juridiquement cela se traduit par une location d’espaces de travail. rural en France. Ses tiers-lieux, espaces partagés, favorisent le développement économique local et contribuent à rendre le quartier et la campagne plus vivants.

Dans le cadre de la campagne « 1 000 structures de l’ESS s’engage dans la transition énergétique citoyenne », elle fait part de 2 engagements significatifs :

1. Passer à un fournisseur Passer à un fournisseur d’électricité 100 % verte coopérative : Enercoop.
2. Organiser un temps d’échange avec les salariés, adhérents, sociétaires pour les encourager à faire de même.