
Communiqué de presse : Le Labo de l’ESS dévoile le rapport « Maturité coopérative du Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée d’Échirolles Ouest »
Télécharger le communiqué de presse au format PDF
Paris, le 27 janvier 2026
Sollicité par Grenoble Alpes Métropole, le Labo de l’ESS a produit entre septembre et décembre 2025 un rapport sur la maturité coopérative du Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée d’Échirolles Ouest. Ce projet a été réalisé dans le cadre de la démarche d’évaluation menée par Grenoble Alpes Métropole après quatre ans de déploiement de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée sur ce territoire.
Paris, le 26 janvier 2026 – En janvier 2026, le Labo de l’ESS publie « Maturité coopérative du Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée d’Échirolles Ouest », à l’issue de quatre mois d’analyse avec les acteur·ice·s de l’expérimentation.
Cette sollicitation par Grenoble Alpes Métropole fait suite à un précédent travail du Labo de l’ESS réalisé dans le cadre du bilan de l’expérimentation territoire zéro chômeur de longue durée, qui a donné lieu à la publication d’un rapport d’étude en avril 2025. Ce travail aborde la définition de la maturité coopérative, les facteurs déterminants dans son avancement, et les effets produits pour les territoires et les parties prenantes. Cette publication de 2025 est disponible sur le site du Labo de l’ESS.
L'expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée entend faire coopérer une diversité d'acteur·ice·s autour de l'objectif de lutte contre le chômage de longue durée. Le nouveau rapport « Maturité coopérative du Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée d’Échirolles Ouest » analyse et rend compte de la dynamique de coopération à l’œuvre au sein du territoire. Les parties prenantes de l’expérimentation d’Echirolles Ouest ont été sollicitées pour participer à ce travail par le biais d’un questionnaire, des entretiens et un atelier collectif.
Pour réaliser ce travail, le Labo de l’ESS s’est appuyé sur le référentiel développé dans son premier rapport, et qui a permis de caractériser la maturité coopérative de ce territoire. L’analyse effectuée a attesté des particularités suivantes du Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée d’Échirolles Ouest : un maillage d’acteur·ice·s dense, une construction collective de l’action dans le temps long, une vision partagée et une implication forte et variée des acteur·ice·s dans l’expérimentation. Un patrimoine immatériel commun a été constitué sur la base d’une confiance partagée ainsi qu’une envie de faire ensemble. Le rapport souligne également les enjeux et défis rencontrés dans cette coopération.
Retrouvez le rapport d’étude « Maturité coopérative du Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée d’Échirolles Ouest » complet sur le site du Labo de l’ESS.
Contact presse
Nathalie d’Abbadie, Responsable communication du Labo de l’ESS : nathalie@lelabo-ess.org

