Accueil > Le Labo de l’ESS > Espace presse > [Communiqué] Les ProspectivESS du Labo : Culture & ESS - Temps 2 - (...)

[Communiqué] Les ProspectivESS du Labo : Culture & ESS - Temps 2 - "Transitions culturelles", le 14 novembre

Impression ForumPublié le 16 octobre 2017

Le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. organise le deuxième temps de sa ProspectivESS 2017, le 14 novembre prochain : « Culture & ESS : Transitions culturelles ». L’événement aura lieu de 13h30 à 17h30 au Carreau du Temple (2, rue Perrée – Paris 3e).

Il sera organisé en deux séquences et permettra de préciser, approfondir et débattre des enjeux qui ont émergé lors du premier temps.

Depuis 2016, le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. organise des cycles de ProspectivESS structurés autour de deux rencontres annuelles. Elles sont l’occasion de penser et analyser les thématiques émergentes par le prisme de l’ESS.

En 2017, le Labo se penche sur les enjeux communs de l’ESS et de la culture.
Convaincu que des liens fructueux peuvent être tissés sur ces enjeux, le Labo de l’ESS a fait de la transition culturelle son nouveau thème d’étude dans le cadre du cycle ProspectivESS.

Un premier séminaire de travail a donc été organisé le 25 avril dernier à la Fondation Fondation "La fondation est l’acte par lequel une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident l’affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d’une œuvre d’intérêt général et à but non lucratif." Del Duca. Un rendez-vous qui a permis de faire émerger les principales caractéristiques de la transition culturelle actuelle :

Le compte-rendu de cette rencontre est disponible en ligne.

Le second temps de cette ProspectivESS, "Transitions culturelles", est organisé en partenariat avec la Fondation Crédit Coopératif et le Carreau du Temple. Il permettra d’explorer et de débattre de deux de ces enjeux : « Favoriser le développement de la coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité dans le secteur culturel » et « Construire de nouveaux modèles socio-économiques pour les entreprises culturelles ».

Retrouvez le programme provisoire et le communiqué de presse de l’événement en ligne.

Inscription obligatoire sur notre site.