Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > Présentation > L’histoire du Labo de l’ESS > Pour une autre économie > Démocratiser la consommation responsable > Construire un plan de développement des filières d’activités de consommation (...)

Construire un plan de développement des filières d’activités de consommation responsable

Impression ForumPublié le 28 novembre 2011 

Il s’agit d’accompagner le développement de filières d’activités de consommation responsable comme l’agriculture biologique, le commerce équitable Commerce équitable Définition du concept de commerce équitable mais aussi les transports doux, les énergies renouvelables à destination des particuliers, l’épargne solidaire, le tourisme solidaire, l’écoconstruction, etc.


Ce plan de développement peut s’articuler autour de différents axes :

  • Elaboration de guides à destination des entrepreneurs potentiels motivés pour développer ce type d’activités, pour les appuyer méthodologiquement et les aider à identifier des opportunités de création d’entreprise.
  • Développement de financements dédiés (prêts, fonds propres, aides remboursables) pour soutenir la création, l’innovation et la croissance des entreprises positionnées sur ces filières.
  • Création et soutien de pôles territoriaux d’offre de consommation responsable, pour permettre des mutualisations, des économies d’échelle et une promotion commune.
  • Développement de l’utilisation des clauses sociales et écologiques dans les marchés publics pour augmenter significativement les débouchés commerciaux des entreprises se positionnant sur la consommation responsable.

L’utilisation effective de ces clauses implique la mise en œuvre d’un ensemble d’actions complémentaires : une sécurisation juridique, une sensibilisation et formation des acheteurs (guides, boîte à outils…), une co-construction des appels d’offre avec les fournisseurs (notamment ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
), une meilleure visibilité et lisibilité des appels d’offres (par exemple en centralisant tous les appels d’offres responsables des collectivités locales sur un même site Internet public) ainsi qu’un développement des lotissements, plus adaptés à la réalité de l’offre.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre