Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > Présentation > L’histoire du Labo de l’ESS > Pour une autre économie > Créer des emplois de qualité sans attendre le retour de la croissance > Contribuer à la conversion écologique des emplois

Contribuer à la conversion écologique des emplois

Impression ForumPublié le 28 novembre 2011 

L’originalité de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. tient à ce que les emplois verts qu’elle crée sont tout aussi bien issus d’une offre de biens et de services moins polluants et plus économes en énergie que des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement afin d’agir sur les modes de consommation.


Dans une économie fondée sur la durabilité des produits et le développement des services plus que sur l’accumulation de biens, le développement durable ne tient pas uniquement à des bifurcations technologiques, mais à des changements de comportements qui sont essentiels dès lors que satisfaction des besoins individuels reposent sur la mutualisation et la mise à disposition de services collectifs (exemple des incivilités avec Velib).

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre