Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > Nos partenaires > Ils travaillent avec nous... > Coopaname

Coopaname

Impression ForumPublié le 21 mars 2018 

Créée en 2004, Coopaname est une coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. ouvrière et œuvrière issue du mouvement des coopératives d’activités et d’emploi. Elle propose un cadre collectif pour tous les travailleur.e.s souhaitant intégrer librement la coopérative.

Coopaname est ouverte à tous ceux et toutes celles qui souhaitent :
• se mettre « à leur compte » sans créer d’entreprise,
• être autonome sans être indépendant,
• changer de statut pour rejoindre un projet collectif,
• trouver un cadre pérenne pour développer leur activité.

Principes :

Ne pas être isolé  : Coopaname accompagne ses coopérateurs et coopératrices dans la durée et offre un cadre favorable aux échanges et collaborations professionnelles.
Se concentrer sur son métier  : toutes les questions administratives, comptables, fiscales, juridiques, etc., sont mutualisées.
Sécuriser sa démarche entrepreneuriale : le statut de salarié évite de créer sa propre entreprise et offre davantage de protection sociale.
Permettre la multiactivité  : car deux ou trois activités différentes peuvent faire un seul emploi salarié stable.
Développer un projet collectif  : car la coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité peut être au cœur de votre projet dès l’origine.

Missions :

Contre l’entrepreneuriat individuel  : Coopaname travaille pour un projet clair qui s’ancre profondément dans l’histoire de la coopération.

La «  mutualité de travail  »  : Coopaname invente un autre rapport au travail fondé sur un lien social et non sur un lien de subordination ou un rapport commercial.

Pour en savoir plus :

Accédez au site de Coopaname

La coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. Coopaname est partenaire opérationnel du Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. .

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre