Coopérations territoriales et ESS

Coopérations territoriales et ESS

Faire dialoguer une diversité de dynamiques territoriales

De nombreuses dynamiques collectives de transitions dans les territoires ont émergé en France ces dernières années : pôles territoriaux de coopération économique, clusters d’entreprises, expérimentations territoires zéro chômeur, tiers-lieux, projets alimentaires territoriaux, pôles de compétitivité… Elles sont souvent nées d’impulsions citoyennes, d’entrepreneur·se·s visionnaires, de réseaux associatifs, de rencontres entre dirigeant·e·s d’entreprises, de politiques locales et nationales de développement économique, de soutien à l’innovation, d’animation culturelle etc. Ces dynamiques restent encore dispersées, fragmentées et manquent de synergies. 

Depuis son lancement, le Labo de l'ESS a fortement ancré ses travaux au plus près de ces initiatives, et a poursuivi sa réflexion en investissant cette thématique en 2018 pour analyser le fonctionnement de ces dynamiques collectives. En 2020, le think-tank a lancé une importante étude-action intitulée « Dynamiques collectives de transitions dans les territoires ».

Dans la continuité de ce travail et à l’initiative du fonds de dotation Que Vol’Terre, le Labo de l’ESS mène depuis septembre 2022 l’étude-action « Accompagner et financer les coopérations territoriales au service de la transition écologique juste ». Les enseignements de la phase d’étude feront l’objet d’un rapport qui sera diffusé et restitué en mars 2024. 

 

Les publications sur les coopérations territoriales : 

    Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

    Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

    Adhérez