Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > Coopérer, changer d’échelle pour développer nos territoires

Coopérer, changer d’échelle pour développer nos territoires

Jeudi 6 décembre 2012 09:00-17:00
Impression ForumPublié le 10 novembre 2012 

Une rencontre régionale des PTCE en Basse-Normandie est organisée le jeudi 6 décembre 2012.


Face aux crises, à la mise en concurrence et à la baisse des financements publics, de multiples formes de coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité et de mutualisation émergent. Dans différentes régions, des actions se mettent en place ou se développent : structuration de filières, lieux mutualisés, groupements d’employeurs, partage de locaux, achats groupés. Parmi celles-ci, de nombreuses initiatives se reconnaissent dans des démarches de Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. ).

Cette journée, co-organisée par l’ARDES, la CRESS CRESS Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire. Basse-Normandie, le COORACE et le RTES, a pour objectif d’informer sur la démarche et de lancer une dynamique régionale de structuration et d’accompagnement des pôles et projets : recensement, accompagnement, structuration, valorisation. Elle s’adresse à tous les acteurs intéressés par les démarches territoriales de coopération économique, qu’ils soient acteurs de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. , collectivités locales, chercheurs, partenaires...

De nombreux PTCE engagés dans la démarche interviendront au cours de cette journée, qui s’inscrit dans le cadre du Mois de l’ESS.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre