Création de valeur

rawpixel.com

Proposer une vision renouvelée de la mesure d’impact social, élaborer un raisonnement pour faciliter la démarche d’évaluation des entités de l’ESS.

Dans sa définition classique, une entreprise crée de la valeur quand sa productivité augmente et permet de mieux rémunérer les investisseur·se·s. Mais comment mesurer cette création de valeur quand l’entreprise sort du modèle classique et relève de l’économie sociale et solidaire ? Comment alors mesurer l’impact de l’entreprise ?

C’est pour répondre à ces questions que le Labo de l’ESS, avec l’Avise et la Fonda, entreprend, à partir de 2016, une étude en trois volets sur cette thématique.

La première phase, portée par l’Avise, a permis de dégager les caractéristiques, les avantages et les limites des démarches de mesure d’impact existantes. Elle présente l’impact social sous la forme d’une « chaîne d’analyse de valeur » et précise que, pour rendre compte des spécificités des acteur·rice·s de l’ESS, le mode d’action et de fonctionnement doivent être pris en compte dans l’évaluation.

La deuxième phase, coordonnée par la Fonda, propose une analyse des formes émergentes de création de valeur sociale à travers la « transformation des chaînes de valeur ». La notion centrale est celle de la « chaîne de valeur étendue », qui rend compte de la complexité d’une situation de valorisation partagée entre les diverses parties prenantes de l’action. La particularité de la chaîne de valeur du projet social est qu’elle ne génère pas une marge mais régénère les ressources du bien commun.

La troisième phase, pilotée par le Labo de l'ESS, permet de déboucher sur un raisonnement pédagogique construit autour de sept prérequis et dont l’objectif est de faciliter et encourager des démarches continues et progressives d’évaluation d’impact. Par exemple, celle-ci doit être perçue comme accessible et utile et inscrire le projet dans un écosystème territorial. L’ensemble des prérequis est à retrouver dans la publication complète.

Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

Adhérez