Culture

Culture, cinéma

Approfondir et préciser les mesures nécessaires au développement des entreprises de l’ESS dans le monde de la culture.

Véritable secteur économique à part entière, la culture rassemblait en 2019 près de 600 000 actifs, selon le Ministère de la Culture. Ce domaine regroupe de nombreux métiers dans des champs divers : le patrimoine, les musées, les monuments historiques mais aussi le cinéma, le théâtre, la littérature, les festivals, la musique, ou encore grâce au numérique, les séries et podcasts. En tension entre baisse des subventions publiques et grosses productions privées, ce monde est en pleine transition.

Si les connexions entre ESS et culture sont encore marginales, l’ESS constitue une voie pour réaliser cette transition. C’est pourquoi, le Labo de l’ESS a commencé, dès 2017, à explorer les liens entre culture et ESS. Trois ans après, à l’heure où le secteur culturel subit douloureusement les conséquences de la crise du Covid-19, le Labo de l’ESS met en avant des mesures concrètes, inspirées d’initiatives existantes à développer pour développer l’ESS culturelle.

Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

Adhérez