Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > "Culture et ESS : la troisième voie ?" - Interview de Bernard (...)

"Culture et ESS : la troisième voie ?" - Interview de Bernard Latarjet

Impression ForumPublié le 26 juillet 2018 

ActifsRadio s’est entretenu avec Bernard Latarjet, conseiller culturel qui a réalisé l’étude Rapprocher la culture et l’économie sociale et solidaire, dans le cadre de notre événement à Avignon du 12 juillet. Une interview à écouter en ligne !

"Dans un contexte de baisse des financements de l’état, des collectivités et de politiques publiques qui n’encouragent pas à la coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité , l’apport de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. à la Culture est pour Bernard Latarjet une opportunité qui passe par des propositions et des solutions, notamment celle d’encourager la coopération entre les acteurs pour monter des projets communs, mutualiser des moyens et créer des regroupements. Une vision de la société qui pourrait passer par le construction de nouveaux modèles économiques tout en étant vigilant et attaché aux valeurs d’une économie plus sociale et plus solidaire.

L’occasion de parler aussi avec lui de la résistance assez individualiste des acteurs culturels, du rôle important des collectivités territoriales, de la sensibilisation et l’éducation à la Culture et du Plan Culture près de chez vous qui passe par le recensement des territoires culturels prioritaires pour réduire les fractures territoriales en mettant en place de nouvelles méthodes de travail.

L’apport de l’ESS à la culture pourrait-il être salutaire si l’on considère qu’il y a sur tous les territoires de plus en plus d’initiatives qui s’inscrivent dans l’économie sociale et solidaire. Des propositions innovantes, fiables qui révèlent peut être un décalage entre la montée en puissance de ces projets qui viennent du terrain et les politiques publiques.

Cette troisième voie est elle l’expression d’une inventivité nécessaire pour faire face aux défis qui nous attendent dans une période de transition ?"

Ecouter l’interview de Bernard Latarjet sur le site d’ActifsRadio...

En savoir plus :

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre