Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Déclaration commune des réseaux de collectivités en faveur de l’ESS

Déclaration commune des réseaux de collectivités en faveur de l’ESS

Impression ForumPublié le 12 mars 2013 

La signature officielle de la déclaration commune a eu lieu le mardi 5 mars au Sénat en présence de Benoît Hamon, ministre délégué à l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. et à la Consommation. Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice, a accueilli les participants, au titre du groupe d’études sénatorial en charge de l’ESS présidé par Marc Daunis. Plusieurs sénateurs et députés étaient également présents.

Christiane Bouchart, présidente du RTES, s’est félicité de la solennité de ce moment, qui formalise l’engagement des collectivités de faire ensemble pour développer l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. . Plusieurs chantiers sont en cours, autour notamment de la commande publique et de la reconnaissance de la primauté des initiatives citoyennes, qui doit être le fil conducteur des
politiques publiques. Les 2èmes rencontres nationales des collectivités locales, faisant suite à la 1ère édition accueillie à la Mairie de Paris le 30 mars dernier, se tiendront le 26 juin à Paris, avec le soutien de l’ensemble des réseaux signataires : Association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". des régions de France (ARF), Assemblée des départements de France, Association des maires de France, AdCF (Assemblée des Communautés de France), Association des maires des grandes villes de France (AMGVF).

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre