Pourquoi cette démarche ?
D’une part, les dérives persistantes de la finance - malgré l’ampleur de la crise, et le système financier actuel - conduisent à s’interroger radicalement sur la possibilité de réduire une spéculation sans frein vers des profits illimités.
D’autre part, le développement d’une économie relevant de critères de proximité, de solidarité, d’utilité sociale, nécessite de mettre en place un système financier et des structures adaptés à ces objectifs.
Face à ces problèmes, des outils financiers ont été créés tant pour se distinguer des pratiques de la finance spéculative que pour répondre aux enjeux de l’économie sociale, solidaire et territoriale : mieux fluidifier les échanges, le financement de projets d’innovations sociales et solidaires ainsi que l’insertion de personnes exclues du système bancaire, le manque d’accompagnement, la transparence des investissements…
Nous allons examiner ces outils, leur portée, leurs limites, leurs problèmes, voir s’ils sont adaptés à leurs objectifs, s’ils sont susceptibles de changer d’échelle. S’agit-il de changements qualitatifs dans leur fonctionnement et leur contexte ? Ou faut-il en créer d’autres ?
Quels objectifs ?
La démarche de travail adoptée par le groupe "Outils financiers alternatifs", animé par le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. , s’articule donc autour de quatre objectifs :
- Définir le concept d’outil financier alternatif ;
- Dégager les synergies entre les outils financiers alternatifs ;
- Trouver des moyens d’améliorer ces outils sur un plan qualitatif ou quantitatif, ou encore par une meilleure mutualisation de leurs moyens ;
- Présenter des propositions sur l’évolution des outils existants et sur la création de nouveaux outils.
Afin de réaliser ses objectifs, le groupe de travail sur les outils financiers solidaires Outils financiers solidaires Les outils financiers responsables et solidaires se distinguent de la finance spéculative, et tendent à répondre aux enjeux de l’économie sociale, solidaire et territoriale. et responsables peut s’appuyer sur :
- Des réunions périodiques ;
- La mise en ligne de questionnaires supports ayant pour objectif de nourrir la réflexion du groupe, mettre en exergue les points clefs de notre réflexion, permettre à chacun de s’exprimer ;
- Un espace collaboratif permettant de dépasser le centralisme parisien en impliquant les territoires et de dynamiser la réflexion. Les comptes rendus de réunions et autres documents de travail y seront accessibles, permettant à chacun de réagir.
Composition du groupe de pilotage
- Amandine Albizzati - La Nef, Responsable des relations institutionnelles
- Béatrice Bayo - France Active, Responsable des ressources privées
- Vincent Bélec - Finansol, Chargé de Projets
- Marianne Chable - Babyloan, Assistante Relations Institutionnelles
- Jeremy Corbet - Spear, Chargé de mission
- Thomas Delage - CJDES, Délégué Général
- Pierre-Emmanuel Grange - MicroDON, Fondateur
- Benoit Granger - Enseignant
- Jean-Michel Lecuyer – France Active, Directeur Général
- Antoine Michon - Mezzo Crédit, Secrétaire Général
- Michel Mombrun - SoliCités, Président
- Françoise Revellat - Garrigue, Membre du comité d’engagement
- Solange Schwartzmann - Fondation Fondation "La fondation est l’acte par lequel une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident l’affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d’une œuvre d’intérêt général et à but non lucratif." Abbé Pierre, Chargée des partenariats
- Pierre-Emmanuel Valentin - – La Nef, Membre du Conseil de surveillance
- Marine Viala - Adie, Responsable des Partenariats Territoires
- Rodolphe Vidal, ESSEC - Phd ESSEC
- Celina Whitaker - Collectif Richesses
Postez un commentaire