Tribune
Publié le 17 septembre 2014
Claude Alphandéry

Claude Alphandéry

Président du Labo de l'ESS

Des initiatives locales porteuses d’emplois

La rentrée de vacances souvent pluvieuses apporte un lot de nouvelles inquiétantes : tristes records de chômage et restrictions budgétaires qui fragilisent les services publics, frappent le pouvoir d’achat, pénalisent le mouvement associatif et qui, dans l’attente d’un retour problématique à la croissance, affaiblissent les ressorts de l’activité.

Les structures qui ont choisi d’exercer leur activité dans le domaine de l’insertion par l’activité économique (IAE) apparaissent plus que jamais, dans ce contexte, comme des outils indispensables pour élargir l’accès à l’emploi ; elles sont aussi un incomparable outil d’innovation sociale et de développement territorial.  Leurs missions de recrutement et d’accompagnement vers l’emploi les conduisent souvent à rechercher des activités originales, en rupture avec les formes de production les plus en usage. On les trouve aussi dans l’agriculture bio et dans les énergies renouvelables, dans les domaines du recyclage des objets usés, de la protection de l’environnement, des services à la personne, des nouvelles techniques de communication, de soins, de conseil … Il y a là, face aux processus capitalistiques et concentrés, des initiatives locales qui sont porteuses d’emplois dans des territoires frappés tant par la dégradation de l’environnement que par des délocalisations. Elles sont au cœur de l’économie sociale, solidaire, collaborative et nous remercions vivement Christiane DEMONTES sénatrice du Rhône et présidente du CNIAE, de contribuer par sa tribune à notre réflexion sur le lien entre l’ESS et l’emploi. L’ESS est un acteur important sur les questions d’emploi, sur d’autres prismes que celui de l’IAE. Les associations, les coopératives, les mutuelles recrutent. Nous avons voulu mettre en valeur ceux qui nous accompagnent dans notre action :

  • L’APEC qui mène des actions dans 24 villes de France jusqu’en décembre 2014 pour valoriser l’emploi cadre dans l’ESS.
  • L’UDES, syndicat représentatif des structures de l’ESS, qui dresse une première synthèse de son enquête sur le déploiement du dispositif des emplois d’avenir.

Enfin, l’actualité est riche de la dynamique des acteurs sur l’ensemble des territoires. La 2e journée nationale des PTCE, le 19 septembre prochain, en sera une brillante illustration, forte de ses réalisations.

Revenir à la page "Le Mag"
Pour aller plus loin
Emploi ESS
Field flap
Publié le 17 septembre 2014

Etre employeur dans l’ESS

Un responsable ou dirigeant dans l’ESS est confronté aux mêmes contraintes que tout employeur. Il doit connaître et...
Lire plus

Tribune

Christiane Demontès

Christiane Demontès

Sénatrice du Rhône et présidente du CNIAE

Politique de l’offre ou de la demande : et l’emploi dans tout ça ?

Mondialisation, capitalisme financier, financiarisation de l’économie, dividendes, austérité, croissance, déflation...
Lire plus

Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

Adhérez