Dans les villes, la demande est déjà largement supérieure à l’offre. Mais le développement d’une offre de circuits courts
Circuits Courts
Définition du concept de circuits courts
solidaires à la hauteur de la demande doit se faire dans des conditions écologiques et sociales satisfaisantes pour le producteur maraîcher. Si les premières sont souvent remplies, les secondes ne le sont pas forcément (salaire proche du Smic, peu de vacances, pénibilité physique…). Il faut développer de nouveaux outils pour améliorer ces conditions sociales.
Au-delà des échanges directs entre producteurs et consommateurs, l’autre l’enjeu est de développer des circuits de distribution solidaire sur le web. L’accès à l’information est une contrainte au moins aussi importante que l’argent. L’explosion du commerce électronique invite à investir sur des sites grand public pour diffuser une offre responsable, équitable et solidaire. L’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. est pionnière. Le Marche Citoyen.net (3000 commerces de proximité), Colibris-lemouvement.org (2000 producteurs) et Eco-Sapiens.com (30 000 produits) dessinent ensemble le plus grand réseau de distribution bio, équitable et solidaire de France, alternatif à la grande distribution.
Plus de 200 000 personnes viennent chaque mois y "faire leurs courses".
Les acteurs de l’ESS de la consommation responsable doivent développer et renforcer leurs collaborations sur des projets structurants comme le projet SOL. Ces collaborations renforcées permettraient également de davantage réfléchir et harmoniser les critères de sélection des entreprises ESS / consommation responsable, de mutualiser des moyens, de mobiliser plus facilement des financements pour communiquer ou investir sur de la R&D, de croître et de développer l’offre et surtout se faire davantage connaître et reconnaître par les consommateurs.
Si les acteurs de l’ESS ne s’engagent pas dans cette direction avec force, ils laisseront aux acteurs économiques traditionnels le soin de dominer l’offre "durable", dans laquelle ils ne voient que de nouveaux moteurs de croissance "verte", sans pour autant remettre en question le modèle économique global. Pour ce faire, ils s’appuieront, comme souvent, sur les innovations économiques, sociales et environnementales imaginées dans des laboratoires de la société civile et de l’ESS.
Postez un commentaire