Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > Présentation > L’histoire du Labo de l’ESS > Pour une autre économie > Démocratiser la consommation responsable > Développer un meilleur accès aux circuits courts solidaires

Développer un meilleur accès aux circuits courts solidaires

Impression ForumPublié le 28 novembre 2011 

Les circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts solidaires permettent de mettre en lien direct producteurs et consom’acteurs à travers une véritable approche de développement durable. Ils répondent à une véritable attente des citoyens, en quête de lien, de solidarité, de proximité et de qualité écologique et sociale. En quelques années, les Amap AMAP Une Association pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) est un partenariat entre un groupe de consommateurs et un ou plusieurs producteurs locaux, reposant sur un contrat solidaire et fonctionnant en circuit court. ou les Jardins de Cocagne se sont considérablement développés pour toucher aujourd’hui des dizaines (voire des centaines) de milliers de personnes.


Dans les villes, la demande est déjà largement supérieure à l’offre. Mais le développement d’une offre de circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts solidaires à la hauteur de la demande doit se faire dans des conditions écologiques et sociales satisfaisantes pour le producteur maraîcher. Si les premières sont souvent remplies, les secondes ne le sont pas forcément (salaire proche du Smic, peu de vacances, pénibilité physique…). Il faut développer de nouveaux outils pour améliorer ces conditions sociales.

Au-delà des échanges directs entre producteurs et consommateurs, l’autre l’enjeu est de développer des circuits de distribution solidaire sur le web. L’accès à l’information est une contrainte au moins aussi importante que l’argent. L’explosion du commerce électronique invite à investir sur des sites grand public pour diffuser une offre responsable, équitable et solidaire. L’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
est pionnière. Le Marche Citoyen.net (3000 commerces de proximité), Colibris-lemouvement.org (2000 producteurs) et Eco-Sapiens.com (30 000 produits) dessinent ensemble le plus grand réseau de distribution bio, équitable et solidaire de France, alternatif à la grande distribution.

Plus de 200 000 personnes viennent chaque mois y "faire leurs courses".

Les acteurs de l’ESS de la consommation responsable doivent développer et renforcer leurs collaborations sur des projets structurants comme le projet SOL. Ces collaborations renforcées permettraient également de davantage réfléchir et harmoniser les critères de sélection des entreprises ESS / consommation responsable, de mutualiser des moyens, de mobiliser plus facilement des financements pour communiquer ou investir sur de la R&D, de croître et de développer l’offre et surtout se faire davantage connaître et reconnaître par les consommateurs.

Si les acteurs de l’ESS ne s’engagent pas dans cette direction avec force, ils laisseront aux acteurs économiques traditionnels le soin de dominer l’offre "durable", dans laquelle ils ne voient que de nouveaux moteurs de croissance "verte", sans pour autant remettre en question le modèle économique global. Pour ce faire, ils s’appuieront, comme souvent, sur les innovations économiques, sociales et environnementales imaginées dans des laboratoires de la société civile et de l’ESS.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre