Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > Présentation > L’histoire du Labo de l’ESS > Pour une autre économie > Démocratiser la consommation responsable > Développer une mission « consommation responsable » au sein de l’INC (Institut (...)

Développer une mission « consommation responsable » au sein de l’INC (Institut national de la consommation) orientée sur les enjeux éducatifs

Impression ForumPublié le 28 novembre 2011 

L’INC est un EPIC (Etablissement Public Industriel et Commercial) (15 M€ de budget) en charge notamment d’informer et former les citoyens et les associations de consommateurs. Il édite notamment la revue 60 millions de consommateurs.


La consommation responsable est un thème de plus en plus traité par l’INC qui consacre régulièrement des dossiers à cette thématique. L’INC intègre également de plus en plus dans ses tests produits un volet environnemental et/ou sociétal. Enfin, l’INC participe à un projet européen « Consumer Citizenship » qui associe des équivalents INC et universités européens, en vue de produire des outils pédagogiques pour la consommation responsable.

Une mission « consommation responsable » au sein de l’INC capitaliserait ces premières initiatives et irait plus loin en termes d’outillage et de sensibilisation, notamment au niveau du système éducatif et au sein des administrations publiques (consommation, PME, industrie, développement durable, etc.).
Cette mission associerait les acteurs de la consommation responsable (notamment ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
) et les associations de consommateurs les plus engagées sur le sujet comme CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) ou ALLDC (Association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". Léo Langrange pour la défense des consommateurs).

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre