Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Diplôme "entrepreneur social", rejoignez la deuxième promotion

Diplôme "entrepreneur social", rejoignez la deuxième promotion

Impression ForumPublié le 31 août 2016 

L’Université Paris-Dauphine et le GROUPE SOS se sont associés pour créer un diplôme d’université destiné aux futurs entrepreneurs et cadres dirigeants des entreprises sociales. Il a accueilli sa première promotion fin 2015. En décembre prochain, rejoignez la deuxième promotion !

L’économie sociale est aujourd’hui présente dans tous les secteurs de l’économie avec des organisations qui se structurent autour d’un projet social et qui sont fortement ancrées dans les territoires. Ces organisations ont pour principal objectif le profit social et facilitent l’accès à l’éducation, au logement, à la santé ou à l’emploi. Toutes cherchent ainsi en tout premier à satisfaire des besoins sociaux.

Dès lors, les entrepreneurs sociaux agissent dans un espace qui se trouve aux frontières de la société civile, des acteurs des politiques publiques et du marché.

Le secteur de l’économie sociale n’est plus un univers réservé à des bénévoles mettant au service de la société leur temps et leurs compétences. Il est question d’un espace dont le périmètre s’élargit rapidement et qui a besoin de professionnels bien formés maîtrisant des outils de gestion efficaces.

Le diplôme d’université parcours « entrepreneur social » vise à former des professionnels qui maîtriseront des outils de gestion efficaces, intégreront la boussole économique tout en valorisant leur impact social, et miseront sur l’innovation.

La formation est ouverte aux professionnels issus de tout secteur (secteur public, entreprise classique, économie sociale et solidaire…) ayant validé au minimum un bac +3 (ou pouvant faire reconnaître leur expérience professionnelle dans le domaine ). Elle est adaptée à leurs horaires : 30 jours répartis sur 12 mois, à raison de sessions de 3 jours (jeudi, vendredi, samedi) une fois par mois.

Parmi les axes d’apprentissage :
• L’analyse de l’environnement économique, social et institutionnel ;
• La capacité à initier des projets répondant aux enjeux sociétaux ;
• Le diagnostic social de son organisation ;
• La performance de son organisation ;
• La valorisation de ses équipes par le management.

Une réunion d’information sur le diplôme "entrepreneur social" aura lieu le 15 septembre à 18h30 à Dauphine (inscription obligatoire à sabrina.lei@dauphine.Fr)
Des entretiens de sélection auront lieu à l’automne prochain.
Pour toutes informations complémentaires cliquez ici.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre