Terrasse en ville
Le 29 juin 2021
14h30-16h30
Le Labo de l'ESS, 5 rue Las Cases, 75007 Paris
Organisé par le labo-Ess

Droit à la ville : l'ESS au service d'une ville faite avec et pour ses habitant·e·s

Alors que 80% des Français·e·s vivent en ville, ces urbain·e·s demeurent relativement en marge des processus de décision parfois complexes qui contribuent à façonner et transformer leur territoire. Parallèlement, la notion de démocratie participative s’est durablement ancrée dans le débat public et les habitant·e·s manifestent de plus en plus leur volonté de participer à cette « fabrique de la ville ».

Cette question de la participation des urbain·e·s à la définition de la ville n’est cependant pas récente. Dans les années 1960, le philosophe et sociologue Henri Lefebvre critique la ville capitaliste, dont la production est réalisée en déconnexion avec les attentes et vécus de celles et ceux qui y habitent, et appelle de ses vœux la reconnaissance d’un « droit à la ville », c’est-à-dire le droit des urbain·e·s à participer activement à cette production.

Les acteur·rice·s de l’économie sociale et solidaire, parce qu’il·elle·s œuvrent avec les habitant·e·s à faire une ville plus participative, plus inclusive et plus solidaire, contribuent à la concrétisation de ce droit.

La conférence aura lieu le mardi 29 juin 2021, de 14h30 à 16h30, au Labo de l'ESS, 5 rue Las Cases, Paris 7ème.

Déroulé de la conférence :

  • Accueil et introduction par le Labo de l’ESS
  • Intervention de Florentin Letissier, adjoint à la Maire de Paris en charge de l’économie sociale et solidaire, de l’économie circulaire et de la contribution à la stratégie zéro déchet. 
  • Table-ronde avec : 
    • Laurence COSTES - Université Paris-Est-Créteil : Réflexion autour du concept de « droit à la ville » et de sa pertinence aujourd’hui  
    • Constantin PETCOU - Atelier d’Architecture Autogérée (AAA) : Présentation de l’AAA, de ses projets et de la façon dont sont impliqué·e·s les habitant·e·s dans ces derniers 
    • Emmanuelle FAURE - Les Urbain.e.s : Présentation de l’association, des enjeux de genre dans la ville et de l’étude-action menée en partenariat avec la Ville de Gennevilliers 
    • Anne KUNVARI – Institut de Recherche et d’Innovation (IRI) : Présentation des ateliers « Urbanités numériques en jeux » 
  • Échanges avec le public

Le programme complet et définitif de la conférence sera communiqué dans le courant du mois de juin.

La conférence est gratuite et ouverte à tou·te·s, sur inscription. Nous nous réjouissons de pouvoir enfin vous retrouver dans nos locaux dans le respect des gestes barrières. Le port du masque reste obligatoire.

Conférence Droit à la ville

Inscrivez-vous !

 

Revenir à la liste d'événements

Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

Adhérez