Initiative inspirante
Publié le 31 janvier 2017

Dynamique Emploi dans les Quartiers

Dynamique emploi dans les quartiers
Mots clés
ESS
PTCE
emploi
coopération
territoire

Le PTCE "Dynamique Emploi dans les Quartiers" se fonde sur l’expérience de la « Plateforme Emploi-Entreprises » (PEE), qui, depuis 4 ans, rassemble des représentants d’entreprises, des institutions et des professionnels de l’insertion autour d’un objectif commun : rapprocher offres et demandes d’emploi dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.

« La situation dans les quartiers prioritaires est préoccupante. Le taux de chômage des jeunes y est près de deux fois plus élevé que dans les zones hors ZUS des villes (Rapport 2014 ONZUS). Dans le même temps, nombre d’entreprises expriment des difficultés de recrutement et d’adaptation des compétences. Cette situation peut surprendre quand on connaît les chiffres du chômage, en particulier dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, et ce, alors même que les demandeurs que nous suivons dans ces quartiers ont envie de s’en sortir et sont parfois très qualifiés. La société aurait tout intérêt à intégrer ces personnes au marché de l’emploi, les enjeux de leur exclusion étant élevés : perte de capital humain pour le développement économique du territoire, fracture sociale, risques de dérives (délinquance, extrémismes…)…

Face à cette réalité aux multiples implications économiques, sociales et sociétales, les membres du PTCE se sont réunis pour proposer un pack de solutions à destination des demandeurs d’emploi, des porteurs de projet et des entreprises. Dans une démarche de circuit court, notre PTCE se singularise par le rapprochement et la mobilisation d’acteurs trop rarement associés : entreprises et leurs représentants, porteurs de projet, demandeurs d’emploi, acteurs ESS, la CCI, services de l’Etat, Pôle Emploi, Mission Locale et Toulouse Métropole.

Notre PTCE se fonde sur l’expérience de la « Plateforme Emploi-Entreprises » (PEE), qui, depuis 4 ans, rassemble des représentants d’entreprises, des institutions et des professionnels de l’insertion autour d’un objectif commun : rapprocher offres et demandes d’emploi dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. Notre PTCE est issu de la connexion, depuis 2015, entre cette première réunion d’acteurs et celle des structures ESS de la résidence associative et coopérative du « 108 ». »

Les objectifs du PTCE sont de :

  • Favoriser la création d’emploi et d’activité pour les résidents des quartiers prioritaires,
  • Soutenir l’emploi et l’activité dans ces quartiers et les ‘‘territoires entrepreneurs’’ (ex ZFU),
  • Renforcer la cohésion sociale dans les territoires par la promotion d’actions innovantes au service des publics résidant en zone prioritaire.

Le PTCE développe son activité autour des trois axes suivants :

Axe 1  : Développer des espaces de rencontre entre les partiesAxe 2 : Favoriser le rapprochement entre employeurs et demandeurs d’emploi des quartiers prioritairesAxe 3 : Soutenir la création, la reprise, le développement et la consolidation d’entreprises par les résidents des quartiers prioritaires

Pour aller plus loin :

Revenir à la page "Le Mag"
Pour aller plus loin
Emploi ESS territoires
Field flap
Publié le 7 mai 2012

ESS et territoires : un vivier d’emplois bien répartis

L’ESS épouse assez étroitement la géographie sociale du pays. Signes d’une bonne répartition de la richesse, les écarts...
Lire plus
Logo de Baluchon et carottes rappées
Field flap

Tribune

Hugues Sibille

Hugues Sibille

Président du Labo de l'ESS

Transformer l’emploi, redonner du sens au travail

Où allons-nous ? Les citoyens attendent du temps présidentiel qu’on lève collectivement le nez pour savoir quelles sont...
Lire plus

Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

Adhérez