Initiative inspirante
Publié le 20 mars 2017

Eco-Domaine de Bouquetot : coopérer pour le développement durable en milieu rural

Eco-domaine de Bouquetot
Mots clés
ESS, PTCE, coopération, territoire, écologie

Dans le Calvados, l’éco-domaine de Bouquetot fédère différents acteurs pour une coopération autour de l’écologie, de l’éducation à l’environnement, de l’innovation agricole biologique, de l’éco-construction et de l’éco-tourisme. Œuvrant à la fois dans les champs du Développement durable et de l’Economie Sociale et Solidaire, il a été lauréat de l’appel à projets PTCE en 2015.

Un éco-domaine est un lieu de coopération entre entreprises innovantes : à l’éco-domaine de Bouquetot, cette coopération est conçue comme un écosystème d’activités complémentaires, où le déchet d’une activité devient une ressource pour une autre. Ainsi la notion de déchet est remplacée par celle de co-produit.

ecodomaine

L’association Ecopya fédère les activités au sein du lieu et coordonne l’ensemble du site, qui accueille la SCOP High Yield Eco-system, qui cultive de la spiruline biologique, Akal Food, qui la distribue, Terricole, structure agricole de lombriculture, mais aussi la SARL Les Noctam’bulles, qui propose de la location d’hébergements en cabane, les Elevages et écuries des Parts, qui fait de l’élevage bovin bio, et le centre de formation Fab21, spécialiste de l’enveloppe du bâtiment.

Le collectif porteur du projet a été fondé en 2009 et occupe depuis 2010 un domaine de 68 ha, propriété de la Communauté de Communes Coeur Côte Fleurie. Le terrain comporte notamment un corps de ferme du 18e siècle, mis en valeur dans le cadre de ces nouvelles activités :

  • Un appui aux dynamiques entrepreneuriales et innovantes du territoire, avec l’ouverture d’un espace de coworking rural, la mise en place de formations expertes notamment sur les enjeux environnementaux et les services de location d’espaces pour des séminaires et des temps de teambuilding.
  • L’innovation agricole, avec la mise en place en 2017 d’un espace-test agricole autour du maraîchage biologique et de la permaculture.
  • L’animation à destination du grand public, et notamment des scolaires, sous forme de portes ouvertes et autres événements conviviaux et artistiques.
  • Un appui et un accompagnement aux porteurs de projets s’installant dans l’éco-domaine, avec une mutualisation des moyens techniques et financiers.
Eco-domaine

L’ensemble de ce projet constitue ce que l’on appelle un Tiers-Lieux qui a pour thématique l’utilisation innovante des ressources naturelles et pour mot d’ordre « Cultivons l’innovation ». S’appuyant sur les compétences complémentaires au sein du PTCE, l’enjeu est d’ouvrir les solutions portées en termes d’appui à l’entrepreneuriat et aux innovations agricoles à de nouveaux porteurs de projets et jeunes diplômés ainsi qu’à des télétravailleurs, des artistes et porteurs de projets en résidence et à la population locale.

Pour aller plus loin :

Revenir à la page "Le Mag"

Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

Adhérez