Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > "Economie sociale et solidaire : une politique encore en quête de (...)

"Economie sociale et solidaire : une politique encore en quête de légitimation"

Impression ForumPublié le 24 octobre 2013 

Source : article écrit par Agnès Thouvenot, extrait du dossier d’actualité "Economie sociale et solidaire et collectivités territoriales : un couple à fort potentiel", publié dans La Gazette des Communes le 21 octobre 2013.

L’économie sociale et solidaire est encore souvent perçue comme une économie de la réparation. Ses défenseurs la considèrent au contraire comme une « économie de la transformation ».

Françoise Bernon, déléguée générale du think tank Le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement.

" L’intérêt croissant des collectivités locales pour l’économie sociale et solidaire est incontestablement une bonne chose. Les élus qui s’engagent sont convaincus et les politiques publiques mises en place de plus en plus pertinentes, comme l’appui à la création de circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts alimentaires ou aux actions de promotion de la finance solidaire. Pour autant, j’observe que l’appétence, créée notamment par les pôles territoriaux de coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité économique [PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. ], fait courir le risque d’une certaine dénaturation de leur objet. C’est une place nouvelle qui est demandée aux élus dans la gouvernance Gouvernance La gouvernance est l’ensemble des règles et méthodes organisant la réflexion, la décision et le contrôle de l’application des décisions au sein d’un corps social. La gouvernance évoque souvent le « bon gouvernement » et donc des pratiques participatives et inclusives. La gouvernance renvoie aux sphères économiques, sociales, politiques, etc. des projets. Nous devons être attentifs à ce que les collectivités ne centralisent pas toutes les initiatives, au risque d’absorber les dynamiques citoyennes dans un cadre contraint. A quelques mois des échéances liées aux élections municipales, les élus doivent rester vigilants sur leur positionnement : les initiatives et innovations portées par l’ESS nécessitent le soutien des collectivités sans ingérence dans la gouvernance des projets. "

Extrait de l’article "Economie sociale et solidaire : une politique encore en quête de légitimation".

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre