Mots clés
ESS
PTCE
coopération
territoire
pouvoirs publics

Enquête d'analyse des PTCE

Le Labo de l’ESS publie en 2017 la première étude sur les Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE) qui mesure leur activité et leurs apports dans la revitalisation du territoire, dans la dynamisation de l’emploi et des coopérations économiques et dans la construction du lien social.

Cette enquête d’analyse des PTCE est la première à interroger l’ensemble des structures membres d’un PTCE pour obtenir des données consolidées sur les aspects financiers et d’emploi, mais aussi sur les impacts ressentis par les diverses structures du fait de leur appartenance à un PTCE en termes de coopération et de mutualisation. Les résultats présentés portent sur 24 PTCE, soit 187 structures. Retrouvez ici son résumé en infographies.

Homme regardant un paysage de ville

Un PTCE n’est pas constitué d’une seule cellule d’animation ou structure porteuse de cette animation mais d’un ensemble de structures qui développent des coopérations inter-membres et des mutualisations diverses pour construire une stratégie de développement économique territorial.

 

 

Pour aller plus loin

hommes et femmes faisant de la couture dans un atelier
Étude
Publié le 8 janvier 2021

Relancer les PTCE

Le Labo de l’ESS a participé activement à l’invention des PTCE et n’a depuis cessé de les soutenir. Avec d’autres...
Lire plus
Personnes dans un café
Compte rendu d'événements
Publié le 25 novembre 2017

Quelles démarches de R&D dans les PTCE ?

À l’occasion de la sortie de l’étude « Premier panorama des démarches de R&D » du socio-économiste Laurent Fraisse, le...
Lire plus
Personnes devant des post-it
Étude
Publié le 13 octobre 2017

Premier panorama des démarches R&D

En 2016 et 2017, le socio-économiste Laurent Fraisse a réalisé pour le Labo de l’ESS, une recherche-action auprès de...
Lire plus

Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

Adhérez