Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > ESS & Culture – Christelle Neau de la CRESS Nouvelle-Aquitaine : un (...)

ESS & Culture – Christelle Neau de la CRESS Nouvelle-Aquitaine : un ESSPRESSO culturel… What else ?

Impression ForumPublié le 22 décembre 2017 

A la suite de notre rencontre ProspectivESS du 14 novembre dernier, Profession Spectacle revient sur l’intervention des différents porteurs de projet invités pour l’occasion. Dans cet article, Christelle Neau de la CRESS CRESS Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire. Nouvelle-Aquitaine témoigne sur son expérience du secteur culturel dans l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. .

"L’animation territoriale est la posture qu’avait historiquement choisie la CRESS CRESS Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire. Aquitaine, qui a été reprise dans le projet de la CRESS Nouvelle-Aquitaine. (...) L’idée est de pouvoir accompagner et soutenir les acteurs dans le cadre de nos missions, et notamment sur le développement économique et la formation," commence par expliquer Christelle Neau.

Concernant la place de la culture au sein du CRESS, Christelle Neau revient, dans cet article, sur le rôle de la structure qui n’a pas "vocation à répondre aux acteurs culturels plus qu’aux acteurs sportifs ou relevant d’autres secteurs d’activités. En revanche, [dit-elle] nous sommes des spécialistes identifiés des manières d’accompagner, de co-construire et de travailler sur les territoires".

Pour réaliser cette mission d’accompagnement et de co-construction, la CRESS Nouvelle-Aquitaine a mis en place, depuis quelques années, les ESSPRESSO  : "des rencontres d’affaires qui visent à mettre en présence les acteurs de l’économie sociale et solidaire et les acteurs de l’économie classique, dans le but de favoriser les réseaux, de développer des partenariats, l’interconnaissance et l’activité économique."

"Je crois que la question de l’entreprise sociale Entreprise sociale Entreprise de l’ESS alliant activités marchandes, finalité sociale, et service de l’intérêt général. Elle peut ainsi être sociale dans une dimension client ou par ses salariés (ciblant ou employant des personnes fragiles) par la vocation de ses produits et services ou par ses statuts. Une association adoptant une démarche entrepreneuriale et veillant à sa pérennité économique est ainsi une entreprise sociale. se pose avec les associations de manière générale, d’autant plus quand elle est culturelle, parce qu’il y a des questions de militantisme, d’appartenance..."

Selon Christelle Neau, il y a bien des questions communes qui se posent au monde de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. et au monde culturel. Il est "important de prendre en compte le fait qu’on est bien un acteur économique, pour pouvoir développer son activité et la pérenniser". D’ailleurs, le besoin d’un accompagnement économique ressort des sollicitations adressées à la CRESS, finit-elle par dire.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’article sur le site de Profession spectacle.
Vous pouvez également retrouver les différents témoignages des intervenants présents à la rencontre dans la rubrique "On parle de nous".

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre