Le saviez-vous
Publié le 16 janvier 2012
ESS et petite enfance
Mots clés
ESS
petite enfance
social
coopération

ESS et petite enfance

Associations et mutuelles gèrent la plupart des structures liées à la petite enfance (structures multi-accueil, crèches, halte-garderies, ludothèques, accueils parents-enfants...).

Dans le secteur de la petite enfance, le développement des structures multi-accueil et des crèches parentales est dû en grande partie aux associations. Les mutuelles gèrent également des nombreuses structures d’accueil, crèches, haltes garderies, des relais assistantes maternelles, des ludothèques et des accueils enfants/parents. L’ESS a fait preuve d’une capacité d’anticipation et a été à l’origine de nouveaux services : accueil en milieu rural (haltes garderies itinérantes), accueil et soutien des familles immigrées, accueils d’enfants dont les parents sont en insertion professionnelle, soutien à la parentalité, développement de nouvelles pédagogies, gardes à horaires atypiques, lieux passerelles...

Revenir à la page "Le Mag"

Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

Adhérez