ESS européenne

Europe, drapeau européen

Pour une économie européenne sociale et solidaire, portée par les citoyen·ne·s et ancrée dans les territoires.

L’économie sociale et solidaire (ESS) est une réalité européenne car elle représente 19,1 millions d’emplois dans l’Union européenne (UE), soit 9% de la population active de l’UE et 10% du PIB européen, selon le rapport du Conseil Économique et Social Européen de 2017. Toujours d’après ce rapport, un quart des entreprises créées en Europe sont des entreprises de l’ESS. Les potentialités du secteur sont de plus en plus reconnues par les différents États membres mais seuls six pays disposent d'un cadre législatif complet pour l’ESS (France, Belgique, Italie, Portugal, Espagne, Suède). En 2016, le Groupe d’experts de la Commission sur l’entrepreneuriat social (GECES) présente son rapport : « Social entreprises and the social economy going forward » à Bratislava, composé d’un appel à l’action et de 13 recommandations aux institutions européennes et États membres.

Conscient des enjeux du changement d’échelle de l’ESS au niveau européen, le Labo de l’ESS investit la thématique européenne en 2018 en s’alliant avec le think tank belge Pour La Solidarité - PLS, le RTES et le REVES pour construire un réseau de think tanks européens. Cette coopération couvre notamment les champs de l’économie circulaire, de la culture et de l’économie collaborative.

Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

Adhérez