Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > Espace presse > Et si on ESSayait une autre économie ?

Et si on ESSayait une autre économie ?

Impression ForumPublié le 21 juin 2012 

L’économie Sociale et Solidaire à la rencontre des jeunes le 5 juillet à la Bellevilloise (Paris 20ème).

(ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
) à l’honneur par la création d’un ministère délégué et le président de la République François Hollande a fait de la jeunesse une priorité. Au cœur de cette actualité, les acteurs de l’ESS, avec notamment le soutien de Jeun’ess, organisent une grande journée pour les jeunes sur le thème "Et si on ESSayait une autre économie ?"

En présence de Benoit Hamon Ministre délégué à l’Economie Sociale et Solidaire.

Cette journée ludique et pédagogique a pour objectif de sensibiliser les jeunes de 15 à 25 ans à cette autre approche de l’économie. Elle sera l’occasion pour les lycéens et les étudiants de rencontrer des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire. Sur place, de jeunes actifs échangeront sur leurs parcours éclectiques, des entrepreneurs sociaux partageront leurs expériences fondatrices et des pionniers de l’Economie Sociale et Solidaire témoigneront de leur engagement.

Les participants seront invités à deux débats, un marché solidaire (Tudo Bom, Puerto Cacao, Artisans du monde...), des stands et ateliers-découvertes (autour de la citoyenneté, l’écologie, de la santé et de la prévention...), une exposition photo (résultat d’un concours), des projections vidéo d’initiatives d’Economie Sociale et Solidaire et au concert d’Ornette pour conclure la journée.

Deux débats sur des thématiques d’actualité
Le premier débat traitera des solutions durables que l’économie sociale et Solidaire propose aux jeunes en matière de travail, logement, santé.... Le deuxième débat sera l’occasion de réfléchir à la manière dont cette période de crise peut-être une opportunité pour les jeunes de devenir acteurs d’une économie nouvelle, plus humaine.

Les enjeux de cette journée de rencontre

  • faire découvrir les valeurs, la dynamique, les innovations d’une autre forme d’économie possible ;
  • favoriser les échanges entre néophytes, étudiants en ESS (donc plus avertis), professionnels, et bénévoles ;
  • rassembler des jeunes travailleurs ou en recherche d’emploi, des étudiants et des lycéens autour du thème de l’ESS sur un événement à la fois informatif et festif.

Contacts Presse

Elodie Vince : 06 03 86 02 57 - evince@lafaceb.com
Melissa Derio : 01 58 50 14 09 - 06 23 39 20 75 - melissa@lelabo-ess.org

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre