Article de blog
Podcast
Publié le 7 juin 2021
Faire Éco
Mots clés
ESS
économie sociale et solidaire
Nouvelles formes d'emploi
podcast

Faire Éco - Série 2 : Nouvelles formes d'emploi

Depuis plus d’un an, la crise sanitaire est venue profondément transformer notre quotidien, y compris l’organisation du travail et nos vies professionnelles. Précarisation pour certains, télétravail généralisé ou arrêt d’activité pour d’autres, sentiment d’isolement pour les uns, diminution du collectif et parfois même perte de sens pour les autres : la Covid a rebattu les cartes d’un monde du travail déjà en pleine mutation, aux prises de la précarisation et de l’ubérisation de l’économie. 

Représentant 10,5% de l’emploi salarié en France1, l’économie sociale et solidaire (ESS) innove face aux nouveaux enjeux du monde du travail. Mue par des valeurs d’intérêt général, d’équité, et d’ancrage local, les acteurs de l’ESS expérimentent de nouvelles formes d’emploi à la croisée entre protection et autonomie. Ils sont créateurs d’emplois basés sur la coopération et la participation pour améliorer la qualité de vie au travail. 

Qu’est-ce qu’un emploi de qualité ? Quelles sont les aspirations des travailleur·euse·s aujourd’hui ? Quelles sont les nouvelles formes d’emploi qui se développent dans l’économie sociale et solidaire ? Comment développer des conditions de travail favorables à l’épanouissement pour toutes et tous ?  

Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans cette série de Faire Éco dédiée aux nouvelles formes d’emploi et à la qualité de vie au travail, réalisée en partenariat avec Chorum, premier opérateur de protection sociale complémentaire de l'Économie Sociale et Solidaire. 

coworking space

Épisode 1 - L'ESS : une source d'innovations pour des emplois de qualité !

Dans ce premier épisode, nous essayons de comprendre en quoi consiste un emploi de qualité et comment l’économie sociale et solidaire développe de nouvelles formes d’emploi. Nous nous interrogeons également sur la qualité de vie au travail dans les structures de l'économie sociale et solidaire, sur les aspirations de ses acteur·rice·s et la notion de "sens".

Pour cela, Le Labo donne la parole à Christiane Demontès, référente thématique du Labo sur les nouvelles formes d'emploi ainsi qu'à Amandine Dubois-Fleury, chef de produits et ingénierie santé et qualité de vie au travail chez Chorum.

Épisode 2 - Travailleurs indépendants : comment allier liberté et protection ?

💼👩‍💻🗂️D’après l’INSEE1 la France comptait en 2018 11,4% de travailleur.euse.s indépendant.e.s. C’est une tendance qui se développe, notamment depuis 2009 et la création du statut d’autoentrepreneur. Ces dernières années, plusieurs modèles issus de l’économie sociale et solidaire ont vu le jour. Ils permettent aux travailleur.euse.s indépendant.e.s de développer leurs projets naissant tout en étant accompagné, d’accroitre leurs réseaux ou encore de disposer d’un lieu de travail partagé pour pallier l’isolement. C’est le cas par exemple des incubateurs sociaux et des tiers-lieux. Au cœur de ce riche écosystème ESS, le modèle des coopératives d’activités et d’emploi est encore peu connu du grand public malgré ses nombreux atouts.

imaginez deux minutes que vous soyez un.e entrepreneur.eure indépendant.e – architecte, graphiste, journaliste, communiquant, menuisier, artiste ou encore prof de yoga. Vous aimez votre travail et le fait d’être votre propre patron mais avez envie de vous épanouir au sein d’un collectif, tout en étant aidé sur vos tâches administratives, accompagné pour développer vos activités et protégé par des droits sociaux tels que l’assurance maladie ou le chômage. Ça vous semble compliqué ? Et pourtant, c’est ce que proposent les coopératives d’activités et d’emplois via le statut d’entrepreneur-salarié associé qui allie la liberté de l’autoentrepreneuriat avec la protection du salariat, le tout en créant du collectif et de la coopération.

Les CAE ont émergé il y a 25 ans et étaient déjà une centaine en France quand la loi du 31 juillet 2014 a permis d’en sécuriser le cadre. Comment les CAE fonctionnent-t-elles ? Quelle est la philosophie à l’origine de ce modèle toujours novateur pour travailleurs autonomes ? Qui peut accéder au statut d’entrepreneur-salarié associé ? Comment les CAE ont su faire face à la crise sanitaire ?

J’ai demandé à Anne-Claire Pignal, pilote de la toute récente Fédération des coopératives d’activités et d’emplois, fondée en décembre 2020, de nous raconter ce modèle inspirant afin de mieux le faire connaître pour que demain, il n’y ait pas à choisir entre indépendance et droits sociaux.

 Bonne écoute ! 🎧

Épisode 3 - L'insertion en action

💼🗂️👩‍💻A l’heure où la crise économique s’installe pour durer, nous savons déjà que ce sont les personnes les plus précaires et éloignées de l’emploi qui sont et seront les plus impactées. Face à la hausse du chômage et des inégalités, les entreprises solidaires et inclusives jouent un rôle essentiel. Elles permettent à des personnes éloignées de l'emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé facilitant leur insertion sociale et professionnelle.

Si ces entreprises sociales et inclusives existent sous des formes différentes et complémentaires, elles se rassemblent sous les valeurs de l'économie sociale et solidaire. Dans ce 3ème épisode de notre série consacrée aux nouvelles formes d'emploi et en partenariat avec Chorum, je vous emmène à la rencontre de l'une de ces initiatives qui part des besoins de l’entreprise pour concevoir des parcours d’insertion personnalisés débouchant sur des emplois locaux, durables et qualifiés.

A la croisée entre le groupement d’employeurs et la structure d’insertion par l’activité économique, les Geiq – Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification – permettent de répondre aux besoins de recrutement des employeurs, tout en formant et accompagnant des personnes éloignées de l’emploi dans un parcours basé sur l'alternance. Rencontre avec Francis Levy, Secrétaire général de la Fédération Française des Geiq, et membre du Comité de direction du Labo de l’ESS, qui décortique avec nous ce modèle inspirant et innovant.

Bonne écoute 🎧

Pour aller plus loin🤓  :

Cette série de podcasts est soutenue par la Fondation Crédit Coopératif et réalisée en partenariat avec Chorum

Logos Fondation Crédit Coopératif et Chorum

Découvrez d'autres épisodes de Faire Éco :

Revenir à la page "Le Mag"
  • 1. a. b. https://ess-france.org/fr/less-en-chiffres
Pour aller plus loin
Ostréiculteurs en plein travail
Field flap
Plateformes numériques
Field flap
Publié le 2 novembre 2020

L’économie sociale et solidaire, une vraie alternative à l’ubérisation du travail !

Qui n’a jamais réservé un logement sur Airbnb, commandé un livre sur Amazon ou encore fait appel à Deliveroo un pluvieux...
Lire plus

Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

Adhérez