Initiative inspirante
Publié le 7 mars 2013

"Femmes en résistance" : redonner la parole aux femmes !

Femme point en l'air
Mots clés
ESS
femmes
médias

Quand elles ont un écho dans les médias, les initiatives portées par des femmes sont souvent cantonnées à des thèmes dits "féminins" (santé, social, beauté, famille…). Le magazine Femmes en résistance, qui s’apprête à sortir son second numéro, entend lutter contre cette image trop réductrice.

La faible représentation féminine et ses stéréotypes véhiculés dans les médias sont autant de questions éminemment d’actualité 1. C’est en partant de ce constat que l’association "Femmes ici et ailleurs" 2 a lancé en décembre 2012, le magazine "Femmes en résistance". Un trimestriel consacré aux femmes qui font "bouger les lignes" et écrivent elles aussi l’Histoire. Le magazine met en lumière des femmes engagées, qui traitent de tous les aspects de la société sans se cantonner aux sujets féminins.

La publication ne contient aucune publicité et sa pérennité dépend uniquement de la vente par abonnements. Le comité de rédaction se compose de trois à quatre personnes, dont le photojournaliste Pierre-Yves Ginet, co-fondateur de "Femmes en résistance". Il a déjà réalisé une dizaine d’expositions en collaboration avec l’association "Femmes ici et ailleurs".

Dans le numéro à venir, on pourra lire un reportage sur les syriennes au cœur de la révolution, ainsi qu’un dossier sur les Atelières, ex Lejaby, ces femmes qui ont décidé de reprendre leur entreprise qui allait fermer, "une belle histoire de reconversion d’entreprise", nous confie Nathalie Poirot, la responsable de projets de l’association "Femmes ici et ailleurs".

La distribution se fait uniquement par voie postale, mais il est possible de se procurer quelques numéros lors d’évènements, notamment dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes.

 

  • 1Moins de 19%, c’est le taux de présence des femmes dans les JT du soir, en 2012, selon le dernier baromètre thématique de l’INA. Une étude menée sur six chaînes : TF1, France 2, France 3, Canal Plus, Arte et M6.
  • 2Fondée en 2003, l’association "Femmes ici et ailleurs” a pour vocation de "porter des projets d’intérêt général, par la réalisation d’actions culturelles, éducatives, sociales ou humanitaires, visant à promouvoir les femmes œuvrant de par le monde pour la paix, la justice, la solidarité et le développement durable ainsi que les principes de non-discrimination, d’égalité et de parité, tant dans les pays développés que dans les pays en voie de développement".
Revenir à la page "Le Mag"
    Pour aller plus loin

    Tribune

    S’indigner aussi sur l’inégalité femmes - hommes dans l’ESS

    Le constat demeure accablant : l’égalité femmes - hommes reste pour l’essentiel à construire, tant dans le domaine...
    Lire plus
    Femmes et initiatives économiques
    Field flap
    Publié le 7 mars 2013

    Femmes et initiatives économiques

    Une multitude d’initiatives locales animées par des femmes mêlent actions économiques et solidarités en vue d’un accès...
    Lire plus
    Femme marchant
    Field flap

    Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

    Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

    Adhérez