Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > Festival de la transition

Festival de la transition

Du 25 mai 2012 10:05 au 27 mai 2012 11:05
Impression ForumPublié le 25 mai 2012 

Cinq mouvements citoyens lancent un message fort en organisant leurs assemblées générales 2012 du 25 au 27 mai à Cluny : la Nef, la foncière Terre de Liens, Enercoop, Énergie Partagée et la Coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. de finance éthique. Au-delà de leurs assemblées générales, ces cinq mouvements citoyens ont décidé d’organiser un Festival de la transition, dont le thème de la 1ère saison sera les "Biens Communs Biens communs Définitions ".


Lors du Festival, les adhérent/es, sociétaires ou actionnaires des structures organisatrices, mais aussi leurs partenaires acteurs de la Transition et le grand public, pourront échanger, dans un cadre convivial et festif, autour de 5 thèmes : Terre et Vivant, Énergie, Habitat, Initiatives Citoyennes, et Consommation Responsable. Un autre thème, le "nerf de la paix", sera abordé : la finance éthique, en tant qu’outil au service des projets citoyens, car si la finance doit être mieux gouvernée, elle ne doit surtout plus gouverner le monde.

Au Festival de la transition, que fait-on ?

L’objectif est de promouvoir une transition joyeuse : on pourra s’informer, échanger, débattre, mais aussi et surtout passer à l’action, en partageant un moment culturel, convivial et festif. Le programme permettra tous les possibles : circuler dans les stands organisés par bien commun, assister à une intervention synthétique et percutante sur différentes thématiques de la transition, déguster de délicieux mets et boissons locaux et bio, s’émerveiller devant des spectacles engagés.

Que puis-je apporter à cette transition ?

Afin de mettre en valeur et de faire germer toutes les initiatives existantes pour la transition écologique et sociale, nous invitons tous les participants, ainsi que ce qui ne peuvent pas se déplacer, à rédiger quelques lignes de réponse à la question : " Que puis-je apporter à cette transition ?". Nous tâcherons de valoriser les nombreuses réponses et d’en faire une démonstration de la transition en marche. Toutes les contributions sont les bienvenues.

Pour en savoir plus, consultez le site du Festival

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre