Article de blog
Article
Publié le 26 septembre 2023
Transition alimentaire
Mots clés
transition alimentaire
alimentation durable
transition juste
alimentation
transition

Appel à manifestation d'intérêt : accélérer la transition alimentaire

Dans le cadre du plan de relance, la Banque des Territoires a lancé le 28 juin 2021, l’appel à manifestation d’intérêt « Accélérer la transition alimentaire » pour contribuer à la transition vers des systèmes alimentaires durables et résilients. La prochaine relève aura lieu le 1er novembre 2023 et cet AMI est ouvert jusqu’au 31 décembre 2024.

Les dossiers dont le comité de sélection jugera qu’ils nécessitent un accompagnement à l’ingénierie de projet en amont de son investissement pourront bénéficier d’études (économiques, juridiques, de marché…), réalisées par des cabinets spécialisés sélectionnés et financés par la Banque des Territoires.

L’AMI vise à soutenir les projets suivants :

  • Projets de structuration de filières locales (production – transformation/préparation – distribution) ;
  • Outils de transformation territoriaux : légumeries, conserveries, cuisine centrale, etc. ;
  • Plateformes logistiques et de stockage de denrées alimentaires de qualité permettant le déploiement des circuits courts et/ou de proximité;
  • Plateformes de distribution B2B (notamment marchés d’intérêt local et projet visant la restauration collective) ou B2C en circuits courts et/ou de proximité, de produits de qualité ;
  • Production agricole alternative et durable (permaculture, aquaponie,...) inscrite dans une démarche intégrée (de l’amont à l’aval de la chaîne de valeur) à forte valeur sociale ;
  • Projets relevant de l’économie circulaire directement liés à la transition alimentaire (lutte contre le gaspillage alimentaire, etc.) ;
  • Lieux contribuant à la cohésion sociale portant une dynamique forte liée à la transition alimentaire (tiers-lieux nourriciers, food-lab, food-studios, cuisines partagées, etc.)

Les projets devront présenter un modèle économique viable et un besoin de financement suffisant (de plus de 500 000€), pour envisager un co-investissement de la Banque des Territoires.

L’AMI est ouvert jusqu’à 2024 et les relèves de candidature auront désormais lieu tous les deux mois. La prochaine relève aura lieu le 1er novembre 2023. 

>> Déposez votre candidature <<

Revenir à la page "Le Mag"

    Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

    Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

    Adhérez