Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > Financer les utopies – Une histoire du Crédit Coopératif

Financer les utopies – Une histoire du Crédit Coopératif

Mardi 9 avril 2013 09:00-18:00
Impression ForumPublié le 4 mars 2013 

Le Crédit Coopératif célèbre ses 120 ans le 9 avril prochain au Musée social à Paris sous le thème "Financer les utopies – Une histoire du Crédit Coopératif (1893-2013)".


L’histoire du Crédit Coopératif, comme celle de l’économie sociale et solidaire à laquelle elle est intrinsèquement liée, est riche de plus d’un siècle d’innovations. Ce colloque est l’occasion d’en explorer les évolutions dans un lieu emblématique, berceau de grandes réformes sociales : le Musée social, dont la bibliothèque conserve aujourd’hui la mémoire de mouvements de l’économie sociale. Cette rencontre, organisée conjointement par la Fondation Fondation Définition Crédit Coopératif, le Crédit Coopératif et l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC), permettra de penser l’avenir, de se demander comment poursuivre le travail accompli depuis 120 ans auprès de celles et ceux qui font bouger le monde.

La journée sera rythmée autour de quatre tables rondes : "De la coopération de production à l’économie sociale", "Figures, institutions et moments : autour de Jacques Moreau", "Crédit Coopératif et économie sociale : interactions et co-constructions", "Synthèses et pistes de recherche", avec la participation de nombreux acteurs de l’économie sociale, chercheurs et personnalités politiques, parmi lesquels Benoît Hamon, ministre de l’économie sociale et solidaire, et Jack Lang, président de l’IMEC, en ouverture et Michel Rocard, ancien Premier Ministre.

Informations et inscriptions : laure.papin@imec-archives.com
Inscription obligatoire avant le 29 mars.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre