Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > Forum innovation sociale en Lorraine

Forum innovation sociale en Lorraine

Jeudi 17 avril 2014 09:00-16:30 Maison régionale des sports de Lorraine / 13 Rue Jean Moulin, 54510 Tomblaine
Impression ForumPublié le 4 avril 2014 

L’Innovation Sociale a été identifiée comme un axe majeur par la filière ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. régionale. A ce titre, un groupe de travail « innovation sociale », engagé dans une démarche collaborative tout au long de l’année 2013, a permis d’associer chaque mois, une quinzaine de participants, chercheurs universitaires (économistes, sociologues, …) techniciens de collectivités et de l’Etat, entrepreneurs, réseaux de l’ESS. Les partenaires de cette démarche, la région Lorraine, le département Meurthe et Moselle, l’université de Lorraine, la CRESS CRESS Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire. de Lorraine et le Carrefour des pays lorrains ont créé un blog participatif à cette occasion.

Ce travail de caractérisation de l’innovation sociale en Lorraine est l’étape première et indispensable permettant de mener un travail de repérage et de diffusion de bonnes pratiques locales, associant d’autres actions :

  • Développer une « culture » de l’innovation sociale en lien avec les contextes locaux, pour mieux faire connaître par l’exemple, comment les entreprises lorraines développent des projets innovants.
  • Toucher les réseaux universitaires et grandes écoles, pour inscrire l’innovation sociale comme sujet d’études/recherche potentiel.
  • Expérimenter un « fonds innovation sociale » porté par BPI BPI Bpifrance, la Banque publique d’investissement France, …

Le forum aura lieu le 17 avril.

Pour consulter le programme du forum, cliquez ici.

Pour vous inscrire au Forum, cliquez ici.

Pour donner votre avis sur le sujet, cliquez ici.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre